Tournoi de qualification olympique de volley : la poule des Bleus

La FIVB a dévoilé aujourd’hui la composition des six poules du tournoi de qualification olympique de volley-ball. La France sera avec la Pologne, la Slovénie et la Tunisie dans la poule D.

 
La Fédération française de volley-ball a officialisé, aujourd’hui, la composition des poules pour le Tournoi de qualification olympique. Pour les Bleus, le programme s’annonce compliqué avec la Pologne, la Slovénie et la Tunisie, qu’ils affronteront en formule championnat du 9 au 11 août dans un lieu qui sera connu d’ici fin janvier. La Pologne, 4e au classement mondial, sera a priori le favori de cette poule D, en tant que double championne du monde en titre, mais également parce qu’en 2019, la formation dirigée par le Belge Vital Heynen comptera dans ses rangs le meilleur joueur du monde, le réceptionneur-attaquant Wilfredo Leon. « La Pologne, c’est un énorme morceau, ils viennent juste d’être champions du monde pour la deuxième fois et ils récupèrent le meilleur joueur du monde, ça fait beaucoup ! », confirme le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Tillie.

Se méfier de la Slovénie

La Slovénie, 17e au classement mondial, sera également un adversaire redoutable. « C’est une très bonne équipe, très athlétique, et avec une bonne culture volley, qui s’appuie sur une génération de joueurs extraordinaires comme Urnaut, Cebulj et le passeur Vincic », commente Laurent Tillie. Enfin, la Tunisie sera également à prendre au sérieux, étant championne d’Afrique en titre, deuxième équipe africaine au classement mondial (22e). « C’est une équipe que je ne connais pas bien, mais on va se pencher dessus », conclut un Laurent Tillie. Une équipe de France qui, si elle ne parvient pas à terminer en tête de la poule D, aura une seconde et dernière chance d’aller à Tokyo lors d’un tournoi européen en janvier 2020 qui mettra aux prises les sept équipes les mieux classées au ranking de la CEV non encore qualifiées pour les JO ainsi que le pays organisateur.

Leslie Mucret
Quitter la version mobile