Léo Barré sera titulaire dans le match qui opposera le Pays de Galles à la France, ce dimanche (16h). Le Parisien fera ses premiers pas sous la tunique bleue dans une équipe remaniée.
Certains médias l’avaient annoncé durant la semaine, Léo Barré sera titulaire pour son premier match avec les Bleus. La nouvelle est officiellement parue hier en fin de matinée. La blessure de Matthieu Jalibert face à l’Italie n’a fait qu’accélérer le processus. Antoine Hastoy manque de rythme, à l’image de son équipe de La Rochelle, Antoine Gibert aurait sûrement peiné à l’ouverture dans un match qui sera électrique. Thomas Ramos a donc été décalé pour couvrir le poste d’ouvreur.
Un pur produit francilien
La solution vient finalement avec un pur produit francilien. Formé à Versailles (2009-2014), puis à Massy (2014-2020), l’arrière de 21 ans a fini par poursuivre sa carrière au sein du Stade Français. Très vite, Léo Barré s’est installé dans un groupe parisien en reconstruction. Sa polyvalence lui permet de jouer quasiment tous les postes de la ligne arrière : ouvreur, arrière ou même centre. Cette saison, tout lui réussit, à l’image du fantastique essai qu’il marque face à Leicester en Champions Cup.
Titulaire dans 74% des rencontres avec son club, le Versaillais fait la fierté du Stade Français. « On est fier de lui« , déclare Karim Ghezal, avant même que sa titularisation soit officialisée. Son coach ajoute : « c’est une récompense pour lui, pour le club mais aussi pour ses clubs formateurs et ses éducateurs parce que c’est ça le rugby !«
Auprès de ses coéquipiers, Léo Barré fait l’unanimité. Jeremy Ward, en conférence de presse, raconte : « il est important pour le groupe ! C’est un bon ami, je suis pressé de le voir évoluer en équipe de France. » Pierre-Henri Azagoh va dans ce sens en avouant que son partenaire bleu était présent à certaines séances d’entrainement du Stade Français cette semaine. « Même s’il est sélectionné, il était présent car il sait que nous avons un objectif commun. » Le seconde-ligne parisien ponctue alors sa prise de parole par « Léo est monstrueux !«
Un défi de taille
Le jeune joueur disputera sa première rencontre dans une atmosphère électrique au Principality Stadium. Il sera en charge de couvrir les arrières de la défense française. Ce XV de France devra se racheter après le triste match nul face à l’Italie et la débâcle face à l’Irlande.
Un effectif remanié devra relever un défi de taille et s’imposer en terre galloise. Comme Léo Barré, ce sont neuf autres joueurs qui entreront dans le XV de départ. Emmanuel Meafou connaitra sa première cape aux côtés de son de partenaire de club Thibaud Flament. La sensation de ce début de saison, Nicolas Depoortere, sera titulaire au centre de l’attaque française.