Ce mercredi 29 novembre sort le livre “JO d’été, tous les médaillés français de 1896 à nos jours” écrit par Stéphane Gachet. Une œuvre réunissant les portraits de 1266 sportifs tricolore.
Qui connait Henri Deloge, Auguste Serrurier ou encore Charles Perrin ? Ces noms, comme tant d’autres tombés dans l’oubli, vont être à nouveau mis en avant. En effet, le livre intitulé “JO d’été, tous les médaillés français de 1896 à nos jours” aux éditions Talent Sport écrit par Stéphane Gachet sort ce mercredi 29 novembre. Cette “bible” de 650 pages présente ainsi les 1266 sportifs qui sont montés sur un podium olympique depuis cette date.
Portraits, parcours et anecdotes à découvrir
Passionné d’histoire et de sport, Stéphane Gachet découvre en 2005 qu’un de ses homonymes, le boxeur Jean Gachet, fut médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers. Désireux d’en savoir plus à son sujet, il découvre avec étonnement que ni le CIO (Comité International Olympique), ni le CNOSF, ni l’INSEP, ni la Fédération Française de Boxe ne peuvent lui apporter d’éléments biographiques. « J’ai vite réalisé que les archives anciennes du sport, reposant essentiellement sur les fédérations et les clubs, étaient très disparates, dispersées voire disparues. Il me fallait donc utiliser de multiples autres sources pour contourner cette difficulté ; c’est là que mon expertise dans la recherche archivistique, notamment des administrations, a été décisive : à partir des archives de presse d’époque et des rapports officiels des JO, je me suis mis à traquer un par un ces médaillés, notamment ceux de la période 1896-1920 qui est la plus méconnue, au travers des archives d’état civil, des listes électorales, des registres de recensement de la population, des archives militaires, voire parfois des archives funéraires », explique-t-il.
Pris de curiosité et d’intérêt, il décide de faire de même pour l’ensemble des médaillés olympiques français et sort en 2011 un “Dictionnaire des médaillés olympiques français” qui aura un beau succès. Quelques années plus tard, il sort deux nouveaux ouvrages : “Naissance des sports dans le Morbihan” (2014) et “Alice Milliat, les vingt ans qui ont fondé le sport féminin” (2019).
Depuis 2011, l’auteur a enrichi les biographies déjà écrites, ajouté celles des sportives et sportifs qui sont montés depuis sur un podium olympique, et poursuivi ses recherches sur ceux qui avaient jusqu’alors résisté à la curiosité de tous les historiens. Ainsi est né “JO d’été, tous les médaillés français de 1896 à nos jours”, qui dévoile pour la première fois le portrait des 1266 sportifs qui sont montés sur un podium olympique. Des informations inédites et des anecdotes exclusives sont à découvrir au fil des pages. Avant d’en écrire des nouvelles l’année prochaine.