L’association les coureurs du Pignada organise ce samedi 6 avril le Festival Trail du cœur des Landes à Pontonx-sur-l’Adour. Un ultra trail de 80 km fait son entrée dans le programme.
Après une édition 2023 qui a affiché complet avec 500 participants au départ, le Festival Trail du cœur des Landes promet d’être une nouvelle fois réussie. Organisé par les coureurs du Pignada à Pontonx-sur-l’Adour, l’événement devrait rassembler autant d’engagés, voire plus, ce samedi 6 avril. Cela s’explique notamment par l’ajout d’une nouvelle course au programme : un ultra trail de 80 km.
Cinq épreuves
Les coureurs du Pignada ont fait le choix d’innover sur cette édition en créant l’ultra trail de 80 km (départ à 5h). “C’est une épreuve qui fera découvrir une partie de notre territoire via une seule boucle. La première partie est totalement inédite. Les coureurs enchaîneront sur des passages plus techniques et aborderont une zone peu explorée”, présente l’association organisatrice.
Comme l’année précédente, le parcours du marathon (départ à 8h) possède des variétés, entre la nature, les nombreux monotraces et des sentiers ouverts pour l’occasion. De son côté, le semi-marathon offrira aux coureurs des sensations différentes puisqu’il se déroule à la tombée de la nuit (départ à 19h). “Leurs yeux devront rester bien ouverts pour affronter ce parcours à la fois exigeant et ludique”, prévient-elle. En effet, les engagés feront face à une succession de monotraces sur une distance estimée “idéale pour prendre un maximum de plaisir”.
Pour les débutants, la course de 10 km (départ à 20h) semble être la meilleure option à prendre même si son tracé sera loin d’être simple. “Ils découvriront des sentiers qui les mèneront au cœur de la forêt landaise, détaille l’association. Des virages, des montées, de la descente, tout ça de nuit !”. Reste encore une épreuve, la plus accessible, une randonnée d’orientation de 10 km. Le but des randonneurs sera de trouver des balises cachées pour bénéficier d’un cadeau gourmand.