Ce dimanche 11 juin a lieu la quatrième édition du Tours’N Man, soit le premier triathlon longue distance de la région Centre-Val de Loire. Plus de 2000 triathlètes sont attendus sur les bords du Cher.
En 2022, les organisateurs du Tours’N Man avaient fait l’impasse. En 2023, ils relancent l’événement. “Nous sommes fiers de vous proposer encore une fois toutes les spécificités de notre triathlon : parc à vélo couvert, village exposants et partenaires, mais aussi et toujours notre parcours vélo qui sillonne entre les châteaux de la Loire, les vignes, la Loire et le Cher”, se réjouit le président du Tours’N Man, Nicolas Hay. Ce dimanche 11 juin, 2000 triathlètes sont attendus à Tours à l’occasion de cette quatrième édition. Et pour la première fois, l’événement, qui regroupe deux triathlons (L et M), se voit complété par un swimbike.
Trois formats
Depuis sa création en 2018, le Tours’N Man s’est pleinement intégré dans le calendrier estival sportif tourangeau. “Pratiqué en extérieur, c’est un multisport idéal pour profiter de la beauté de la nature et se lancer de nouveaux défis. Découverte, persévérance, endurance, goût de l’effort, ce ne sont que quelques mots, pas les seuls, qui illustrent ce grand sport qu’est le triathlon”, déclarent le maire de Tours, Emmanuel Denis et son adjoint aux sports, Éric Thomas.
Trois courses rythmeront le programme. “Une longue distance en premier lieu, de format L, qui comprend 2 km de nage, 90 km de cycle et 21 km de course à pied. La distance olympique (M) sera composée quant à elle d’1,5 km de natation, de 45 km de vélo et de 10,5 km d’épreuve pédestre”, présentent-ils. Jusqu’ici, rien de nouveau. Jusqu’au swimbike, la nouveauté de cette édition 2023. “C’est une épreuve longue distance consistant à enchaîner natation et vélo (sur les mêmes bases que sur le format L) et de filer ensuite vers la ligne d’arrivée”, résume Nicolas Hay.
Parmi les participants élites, de grands noms seront présents. Tels Sylvain Chavanel, ancien cycliste professionnel au palmarès bien rempli, Emmanuel Lejeune, champion du monde d’aquathlon en 2018 ou encore Jeanne Collonge, multiple vainqueur de triathlons partout en France.