Le dimanche 17 juillet se tiendra le Mirashow aux Mureaux. Une manifestation mêlant sport, mannequinat, inclusion et culture ainsi que diverses activités présentes sur place.
Le dimanche 17 juillet sera un jour de fête aux Mureaux (Yvelines). Le Mirashow, événement mêlant sport, culture et inclusion, sera lancé pour la première fois. « Nous avons décidé de créer cette manifestation car le sport fédère diverses communautés. C’est aussi un excellent moyen de permettre l’inclusion de personnes en situation de handicap », évoque Bigot Marseille, président de l’association Mira Events et également double champion de France de boxe anglaise. L’association a été fondée il y a un mois. Toutefois, des événements mêlant sport et inclusion se sont déjà déroulés sous l’initiative du boxeur. Il avait lancé une première journée en entremêlant ces deux thématiques en juin 2020. Le confinement de mars 2020 et des discussions avec ses amis l’a en partie poussé à initier ce projet.
Pour l’occasion, plusieurs foyers et instituts médicoéducatifs prendront part à l’événement. Le but du Mirashow est de promouvoir l’inclusion sociale à travers le sport. Le sport choisi pour le rassemblement est la boxe. Un bon moyen pour inclure à la fois les personnes valides et les personnes en situation de handicap. Il ne faut pas oublier que la boxe recèle de nombreuses valeurs. Le fair-play, le respect ainsi que le dépassement de soi sont très présents.
Le Mirashow, un rassemblement sportif, inclusif et convivial
Si la boxe sera un élément central de la journée, avec notamment des ateliers pour les personnes issues de foyers éducatifs et d’IME afin d’apprendre les bases de ce sport avec le touche-épaules et la garde, des boxeurs seront présents sur l’événement. Zakaria Attou, champion d’Europe poids super-welters 2017, Rima Ayadi, championne WBA continentale 2021 ou encore Christ et Warren Esabe font partie des sportifs qui seront sur place. Par ailleurs, d’autres activités ont tout autant une place prépondérante du Mirashow. « Nous avons également prévu du mannequinat, de la danse, un barbecue ainsi que des structures gonflables. De plus, 12 artistes seront présents pour assurer une prestation musicale », informe le président de Mira Events.
Pour cette journée, le Mirashow peut compter sur l’accompagnement de la Ville des Mureaux. 29 partenaires locaux, qui sont pour la plupart des restaurateurs, bouchers accompagnent aussi l’organisateur de l’événement. Entre 700 à 800 personnes sont attendues. Pérenniser cet événement sera un des enjeux pour Bigot Marseille et Mira Events. La volonté d’en faire un événement plus gros l’est tout autant. « Nous souhaitons tout d’abord que le message soit bien perçu et avancer étape par étape en apportant de la fraîcheur. Nous voulons inclure les personnes en situation de handicap dans un premier temps avant de passer à l’insertion », conclut le boxeur. Qu’on se le dise, le Mirashow a tout d’un événement qui rassemble petits et grands.