Ce samedi 23 juillet aura lieu le traditionnel trail de Bidarray, le Baztandarrak. Cette année, une petite variante a été introduite dans l’organisation.
Bidarray va passer en mode Trail ce week-end. En effet, ce samedi 23 juillet aura lieu le trail Baztandarrak. Organisé par l’association du même nom, cette édition 2022 proposera plusieurs distances praticables pour les différents athlètes engagés dans la compétition. Une nouveauté par rapport à l’année 2021, où seul le tracé du BK21 était disponible.
Un trail de 45 km
Ainsi, cette année, un nouveau tracé de 45 km sera proposé aux participants. Ce dernier passera donc par les montagnes, et traversera une partie des tracés du BK42, mais aussi du BK85, deux autres distances proposées lors de précédents trails. Le départ et l’arrivée de ce parcours se feront à Bidarray, et le parcours traverse également plusieurs sommets. Le parcours, décrit comme « très exigeant et technique », présente près de 2750 mètres de dénivelé positif. Le départ se fera à 7 heures du matin, depuis la place du Fronton.
350 participants attendus ?
Pour cette édition 2022, et comme l’année précédente, ce seront 350 participants qui seront attendus par les organisateurs pour ces courses. En effet, le nombre d’inscriptions était plafonné pour ces BK45 et BK24. Le parcours du 24 km sera également un Trail de Montagne, avec cette fois-ci 1700 mètres de dénivelé positif. Le départ se fera quant à lui à 8h, sur la place de Bidarray. L’arrivée des premiers concurrents est attendue aux alentours de 10h30, et ces derniers ont jusqu’à 14h pour boucler leur course. L’événement, très attendu par les amateurs de Trail au Pays-Basque, devrait également permettre aux néophytes de découvrir les paysages traversés lors de la compétition, avec notamment des traversées de plusieurs sommets comme Iparla, Goramendi, Iguzkimendi, et Artzamendi. Comme l’a annoncé l’association Baztandarrak : ce sera autant pour l’aspect que pour le plaisir des yeux que ce trail aura lieu.