Ce 22 janvier, le comité des fêtes de la Chapelle des Pots (Charente-Maritime) organise le trail des Potiers. 500 runners s’élanceront sur le 9 et le 18 km, les deux courses proposées.
En 2018, le trail des Potiers pointe le bout de son nez. “La première édition était horriblement stressante, nous gérions nous même le chronométrage et la programmation des puces. Nous avons fait quelques nuits blanches et nous n’étions que deux à connaître les circuits…”, avoue Éric Lécuyer, membre de la section sport du comité des fêtes de la Chapelle des Pots. Depuis, l’événement et l’organisation ont bien évolué. “Nous nous sommes entourés de bénévoles super compétents auxquels nous avons pu déléguer différentes tâches, poursuit-il. L’administratif est géré de main de maître, les tracés sont connus par une bonne poignée de sportifs accomplis. Et le chronométrage est sous-traité à Run’heure”. Le comité remet ainsi le couvert ce dimanche 22 janvier, où 500 coureurs sont attendus au sein de ce village de 1000 habitants.
Des secteurs boisés et du dénivelé
Le manque d’un médecin bénévole lors de l’événement a limité le nombre de participants de cette nouvelle édition. “Il est tellement difficile d’en trouver un que nous avons préféré respecter les contraintes de la FFA et nous limiter à 499 coureurs, explique Éric Lécuyer. Les deux tracés sont complets depuis mardi”.
Comme en 2022, un 9km (100m D+) et un 18 km (220m D+) sont au programme. “La barrière psychologique des 10 km est importante pour pas mal de coureurs. Le choix du 9 km est logique, pragmatique, commente-il. Le 18 rassemble les plus confirmés, ceux qui souhaitent faire durer le plaisir un peu plus longtemps”. Sur leur chemin, les runners devront affronter de la “boue, le froid, des petits pierriers et de bonnes grimpettes glissantes”. Un tracé inchangé, mais plaisant. “Le lieu s’y prête avec des secteurs boisés très agréables et du dénivelé rendant les traces intéressantes”. Faisant partie du Challenge Trail 17, un défi réunissant 6 courses à courir dans le département, les participants auront à cœur de bien figurer sur la ligne d’arrivée.