Trail : À la découverte des Alpes Mancelles

Icon Sport

Ce samedi 2 mars, plus de 500 personnes participeront à la deuxième édition du Trail Nocturne des Alpes Mancelles. Trois courses et une marche sont au programme. 

Les Alpes Mancelles vont recevoir de la visite. L’association Alençon Trail organise ce samedi 2 mars le Trail Nocturne des Alpes Mancelles (TNAM) à Saint-Léonard-des-Bois. Cette deuxième édition connaît quelques changements par rapport à l’an passé. Mais la participation, elle, reste de mise. “On devrait arriver autour de 550 traileurs, renseigne Guillaume Fouin, chargé de communication et d’événements au sein de l’association. Au vu des derniers événements de trail autour et des conditions météo en ce moment, on est assez content”

Une marche solidaire s’ajoute 

Au programme, on retrouve trois trails (30, 16 et 9 km), deux courses enfants (3,5 pour les adolescents et 1,5 km pour les kids ainsi qu’une nouveauté, une marche de 5,5 km. Cette dernière épreuve se veut solidaire : tous les bénéfices seront reversés à l’association Une Chance in’OUIE pour Ava dont le but est de récolter des dons pour opérer une petite fille atteinte de malformations des deux oreilles. “On l’a ajouté car il y a de la demande sur les marches et contrairement à l’année dernière où nous proposions aux traileurs de majorer leur inscription pour cette association, nous voulions vraiment proposer un événement à part entière pour faire parler encore plus d’eux”, indique-t-il. 

D’autres modifications ont été réalisées, cette fois-ci sur le tracé des trails. “Le 29 km ne se fait plus sur deux mêmes boucles, mais une seule qui va jusqu’à Saint-Céneri. Nous traversons donc trois départements cette année : la Sarthe, l’Orne et la Mayenne. De plus, l’ensemble des parcours trails passent par la vallée de la misère cette année”, indique Guillaume Fouin. Tous les coureurs des trails devront monter le haut-fourché, une colline bien connue localement. “Sur le 16 et le 29 km, ils auront aussi deux belles côtes, de 100 m de dénivelé positif chacune, sur la zone du domaine du Gasseau, détaille le chargé de communication et d’événements. Nous leur avons mis un peu de plat à chaque fois derrière pour pouvoir récupérer et amorcer ensuite de belles descentes techniques”. De quoi franchir la ligne d’arrivée avec le sourire et un peu moins essoufflé.

Quitter la version mobile