La section course à pied de la société Airbus Atlantic organise la première édition de son semi-marathon à Rochefort ce dimanche 23 avril. Deux distances de course à pied et une marche sont programmées.
Airbus dans les airs, Airbus sur terre. Ce dimanche 23 avril sera organisée dans les rues de Rochefort la première édition du semi-marathon Airbus Atlantic. Créé par la section course à pied de la société, l’événement rassemblera trois épreuves : un semi, un 10 km et une marche d’environ 8 km.
Une course luttant contre la mucoviscidose
Déjà organisés par le passé par l’école des Fourriers ou par le Rochefort Athlétisme Club (RAC), ce type de cours avaient été mis de côté pendant quelques années, notamment pour cause de covid. C’est alors que la section de course à pied d’Airbus Atlantic eut l’idée de la faire renaître. “Nous organisions déjà une épreuve à Trizay. J’ai voulu faire revenir une course plus prestigieuse dans les rues de Rochefort”, commente l’organisateur, Quentin Decriem, à Sud Ouest. Pour cette première, l’événement propose trois épreuves : un semi-marathon (deux boucles), un 10 km et une marche de 8 km environ. Sur le semi-marathon, les coureurs traverseront, entre autres, le port, la rue Toufaire et la place Colbert. Avec une limite fixée à 1 500 participants, les organisateurs espèrent en rassembler autant.
Tous les fonds recueillis seront intégralement reversés à l’association Grégory Lemarchal. “Depuis 2007, cette association finance d’importants programmes de recherche pour sauver des vies, apporte son aide aux patients et à leur famille pour améliorer leur vie, informe le grand public sur la dure réalité de la mucoviscidose et sensibilise sans relâche à la nécessité du don d’organes”, présente les organisateurs. Cette donation de fonds n’a pas été choisie au hasard. “Mon frère a été diagnostiqué très jeune. Un des derniers traitements lui permet d’être toujours en vie à 40 ans”, confie Quentin Decriem. L’humoriste Maxime Sendré, lui-même atteint de cette maladie, sera présent pour jouer son spectacle intitulé Intoussable.