Trail : Argenteuil joue la carte running

Crédit photo : Ville d'Argenteuil

Dimanche 6 avril, l’Argen’Trail est de retour. Le trail solidaire de la ville d’Argenteuil signe une deuxième édition sur les hauteurs de la cité francilienne.

Déjà 500 participants inscrits et près du double est attendu : le succès promet d’être au rendez-vous pour l’Argen’Trail, le dimanche 6 avril. Une deuxième édition qui promeut le sport pour tous et qui s’adresse autant aux coureurs expérimentés qu’aux amateurs passionnés. L’objectif de la Ville, organisatrice de l’événement, est de promouvoir l’activité sportive pour tous, tel un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.

Un trail accessible dès 6 ans

L’édition 2025 réserve plusieurs lignes de départ accessibles dès 6 ans. Une boucle légèrement modifiée par rapport à l’édition 2024 où le tracé sur la butte des Châtaigniers proposait 1200 m, pour les 6-10 ans et 2024m pour les 11-15 ans. Si le nouveau tracé répond de manière globale aux enjeux d’efforts physiques et du sport loisirs, la priorité reste la sensibilisation à la pratique sportive et la promotion des valeurs d’effort, de persévérance et de respect.

Au programme : deux courses enfants, avec deux parcours proposés : 1 km pour les enfants de 6 à 8 ans et 2 km pour les enfants de 8 à 11 ans. Mais aussi deux courses sur 5km : le parcours est proposé en version trail ou marche et est ouvert à tous, dès 12 ans. Enfin, deux courses de 10 km : de même que les courses de 5 km, le 10 km offre la possibilité de s’élancer en mode trail ou marche. Il est ouvert à tous à partir de 16 ans.

Les mythiques 250 marches à gravir pour atteindre le sommet de la butte des châtaigniers et un terrain potentiellement glissant selon la météo des jours précédents, pourraient rajouter un supplément d’effort et booster davantage les participants. Les premières courses débuteront à 9h 30 sur la butte des Châtaigniers.

Plus qu’un trail sportif, une balade en pleine nature

Avec un départ en pleine nature, sur les hauteurs de la butte des châtaigniers, l’Argen’Trail donne un aperçu de l’autre visage d’Argenteuil : un territoire urbain en pleine nature. Du haut de ses 124 mètres, la butte des châtaigniers, ancienne carrière de gypse, est aujourd’hui un espace de respiration essentiel. Le site offre l’une des vues les plus surprenantes sur le Grand Paris. Face à une carte postale réunissant Montmartre, la tour Eiffel, La Défense, la tour Montparnasse, le port de Gennevilliers… l’Argen’Trail promet une traversée de deux sites panoramiques parmi les plus beaux de la région. Un défi sportif mêlé à la découverte du patrimoine naturel d’Argenteuil.

Quitter la version mobile