Ce dimanche 19 février, l’association Courir dans Châtellerault organise la 14e du Feu au lac. Une course à pied, engagée pour le reboisement de son territoire, proposant trois parcours.
C’est justement contre le dérèglement climatique et pour l’écologie que s’engage Courir dans Châtellerault. L’association viennoise propose trois courses le dimanche 19 février dans la forêt de Châtellerault lors de la 14e édition du trail Le Feu au lac. Les organisateurs espèrent retrouver le millier de participants, seuil déjà dépassé en 2020.
Des nouveaux chemins empruntés
Ouvert à tous, Le Feu au lac réunit trois courses : 8, 16 et 24 km. Avec pour décor le lac et la forêt, le parcours de la plus petite distance est “quelque peu sauvage, mais très roulant. Un peu de monotraces ondulés hors-piste pour le plaisir du dépaysement et la côte de l’éléphant bleu pour pimenter le tout. Une nouveauté : le retour se fera par la descente caillouteuse”, présentent les organisateurs. Le 16 km a grossièrement changé. “Il est plus performant, précisent-ils. Il est varié et traverse les terrains avec alternance de monotraces, de grandes allées et de quelques côtes”. La course reine, le 24 km, connaît des nouveautés. “Il repasse deux fois autour du lac. Cette année, nous avons remplacé la côte du soleil par une nouvelle voie qui vaut le détour”, laissent-ils en suspens.
Une édition en faveur du reboisement de la forêt châtelleraudaise
Courir dans Châtellerault innove cette année avec un projet écocitoyen. “Nous avons décidé d’aider l’Office National des Forêts (ONF), ont-ils annoncés. Nous avons l’intention de participer au reboisement d’une parcelle de la forêt et de sensibiliser les participants à nos courses”. Deux euros sont demandés par l’association pour chaque inscription. Elle a aussi adhéré à d’autres mouvements, notamment à Match For Green, engagé pour un sport plus responsable et solidaire, et aux Forêts du Sport Français, association qui vise à ré-ensauvager les territoires.