Ce dimanche 9 juillet, l’association Saint-Bihy en fête organise la sixième édition du Trail des Duos. Comptant pour la cinquième épreuve du challenge du Gouët au Lié, l’événement a modifié son sens de circulation cette année.
Les couples sont à l’honneur dans les Côtes-d’Armor. Organisé par l’association Saint-Bihy en fête, le Trail des Duos revient ce dimanche 9 juillet pour sa sixième édition. Cette année, l’événement, qui compte pour le challenge Gouët au Lié et au programme Yes You Trail, connaît un principal changement.
Yes they trail
Le circuit de 9 km, à réaliser en duo (hommes, femmes, mixte) habituel, lui, n’est pas modifié. “Il est très varié, un peu vallonné. Les coureurs emprunteront des chemins et bois privés entre sous-bois et bord d’étang, quelques portions de route”, détaille l’organisation. Mais les organisateurs ont décidé de lui faire connaître un nouveau sens par rapport aux précédentes éditions afin de lui apporter un semblant de nouveauté. “Nous avons décidé de changer le sens du parcours en le prenant à l’envers. Du coup, il sera un peu plus vallonné. Pour le retour sur la ligne d’arrivée, les coureurs arriveront de tout en haut, à l’entrée du bourg”, explique Éric Tesson, vice-président de Saint-Bihy en fête à Ouest-France. Le Trail des Duos fait également partie du challenge du Gouët au Lié, qui récompensera des finishers ayant effectué cinq des huit épreuves issues de son programme.
Un autre trail de 3 km est proposé dans le cadre de l’opération Yes You Trail, lancé en 2022 par le département. “C’est un circuit adapté pour les personnes en situation de handicap et en autonomie de marche”, précise-t-il. 7 actions inclusives ont été retenues en 2023 au sein de ce dispositif, qui a pour objectif de faire découvrir la pratique aux personnes atteintes de handicap et de leur donner accès, par les Côtes-d’Armor. Au total, plus d’une soixantaine de duos sont inscrits.