Ce 10 juin, l’association Donzenac Oxygène organise un trail nocturne, la dark night. Cette année, les parcours des deux courses ont été modifiés.
Qui dit nouvelle édition dit nouveaux tracés. Et la night sera encore plus dark, ce samedi 10 juin à Donzenac. Pour cause, Donzenac Oxygène renouvelle son trail nocturne avec des parcours repensés. Près de 200 coureurs sont attendus par l’organisation.
À 22h, les coureurs prendront le départ de cette nouvelle édition, désormais bien inscrite dans le calendrier. “Un trail de nuit en courte distance n’existait pas dans la région, explique Samuel Thomas, membre de l’organisation. Pour en pratiquer un, il fallait s’inscrire sur un ultra trail”. Dans le noir, les effets semblent se décuplés. “La nuit apporte pleins de sensations : on a l’impression d’aller plus vite, nos sens sont plus éveillés, la concentration est de mise…”, ajoute-t-il.
“La nuit apporte pleins de sensations”
L’organisation a souhaité retracer les parcours exclusivement sur la commune de Donzenac, avec un passage dans la cité médiévale de la ville. “Auparavant, nous empruntions quelques chemins de la commune de Sainte Féréole, notre site de départ et d’arrivée (Les Pans de Travassac) se situant au milieu des 2 communes, rappelle-t-il. Ce changement de tracé aura pour conséquence de réduire la partie chemin, il y aura un peu de route : 70% de chemin et 30% de route”.
Deux distances sont proposées : un 10 (400 m D+) et un 18 km (200 m D+). Loin d’être plats. “La montée vers le bourg de Donzenac va affûter les mollets, prévient le membre de l’organisation. Mais le plus dur reste à faire. Il faudra grimper jusqu’au lieu-dit de Mazières, le passage dans les gorges du Maumont pour remonter sur le chemin des mineurs en suivant une monotrace très raide”. Tout ça, pour arriver jusqu’aux mythiques marches de la tour des Pans de Travassac. Touristique, unique et atypique. Tout comme l’est la dark night.