Trail : Du changement pour le trail de la Ria et de l’Océan

Icon Sport

Le trail de la Ria et de l’Océan, qui se déroulera le 22 janvier prochain à Plouhinec, a été modifié par rapport aux précédentes éditions. 

Tracés remodelés, parcours rallongés… Créé en 2009, le trail de la Ria et de l’Océan fait peau neuve. Le 22 janvier prochain, cette nouvelle édition chargée en nouveauté devrait réunir plus de 1600 coureurs à Plouhinec dans le Morbihan. « L’événement a la vocation de faire découvrir la commune, riche de nombreux paysages et d’un fort patrimoine. Plouhinec, c’est 80 km de chemins, de sentiers de randonnée, la Ria d’Étel, les bois…”, présente l’association organisatrice, Ensemble à Plouhinec. Trois trails (de 8,5 à 27 km), deux randonnées (8 et 12 km) et une marche nordique (16 km) sont au programme.

De nouvelles distances  

À travers les chemins maraîchers, le centre-bourg de Plouhinec et les bois, les coureurs plongeront dans un cadre idyllique. 650 d’entre eux défieront la course reine, longue de 27 km, longeant les sentiers côtiers de la Ria d’Étel, tandis que 500 concurrents se mesureront au trail médium de 16 km. Les deux courses, auparavant de 13 et 23 km, ont été rallongées par les organisateurs.

Comme le veut la tradition, le trophée Jean-François Le Courtois sera décerné sur le 27 km. Deux autres prix, eux aussi nouveaux, récompenseront les vaillants. “Un trophée pour le club sportif le plus représenté sur les quatre épreuves chronométrées et un trophée challenge, adressé au 8,5 km, prendra le classement des quatre premiers d’une entité privée ou publique (entreprise, municipalité…)”, précisent les organisateurs. De quoi motiver un peu plus les engagés.

La plus petite distance de trail (8,5 km), avec un dénivelé positif de 27 m seulement, s’adresse aux débutants. Les participants peuvent très bien aussi marcher. L’événement propose également deux randonnées et une marche nordique, dont le tracé est similaire au trail de 16 km. Toutes les courses sont par ailleurs ouvertes aux participants handisport et aux Joëlettes.

Quitter la version mobile