Pour 2022, le marathon du Mont-Blanc innove. En juin prochain, l’arrivée du 42km sera jugée en plein cœur de Chamonix (Haute-Savoie).
Un changement de taille. En 2022, le marathon du Mont-Blanc apporte du nouveau sur son tracé. Plus précisément, c’est le lieu d’arrivée qui est modifié. Depuis 2003 et la création de la course, l’arrivée était jugée au sommet et en altitude à Planpraz (2 000 m). Pour sa 19e édition, la course se terminera en plein cœur de la station de Chamonix (Haute-Savoie). Au pied du Mont-Blanc, ceux qui parmi les quelques 2300 participants attendus finiront la course seront accueillis par un public nombreux.
Une arrivée déplacée pour plusieurs raisons
Plusieurs motivations à ce changement. Malgré le panorama exceptionnel proposé par l’arrivée en haute altitude de Planpraz, les organisateurs estiment qu’elle a « atteint ses limites », comme annoncé dans un communiqué de presse. En dehors d’une envie de nouveau souffle, les motivations d’une arrivée à Chamonix se font aussi en considération des supporters et du public. Tout en répondant mieux à des « contraintes sécuritaires, logistiques et météorologiques ».
Epreuve-phare de l’été en montagne
A ne pas confondre avec l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc), le Marathon du Mont-Blanc est un des grands rendez-vous de l’été des coureurs amoureux de la montagne. Parmi les huit courses qui seront organisées du 23 au 26 juin prochain, l’épreuve-reine est sans conteste le 42km. Deuxième étape et seule épreuve française du calendrier des Golden Trail World Series, le parcours compte 2540 m de dénivelé. En 2022, les vainqueurs succèderont au Norvégien Stian Angermund et à la Suissesse Maude Mathys, lauréats en 2021.