Au mois de janvier 2023, Serre Chevalier Vallée Briançon (Hautes-Alpes) accueille deux événements trails, chacun avec une ambiance différente.
Pour démarrer la nouvelle année, Serre Chevalier Vallée Briançon mise sur le trail. Le mois de janvier 2023 sera rythmé par deux événements de trail hivernaux dans la station des Hautes-Alpes. Avec le « Trail Blanc Vauban by night » et le « Serre Che Snow Trail », chacun peut y trouver son compte en choisissant une ambiance différente. Si le premier se déroule en nocturne, au cœur des fortifications Vauban, l’autre est un parcours en pleine nature, à plus de 2000 mètres d’altitude. Dans les deux cas, ils s’adressent aux amateurs de course sur neige, à la recherche de défis.
En nocturne à travers les remparts
Le premier de ces deux trails à avoir lieu se tient le samedi 7 janvier 2023. Né en 2001, à Serre Chevalier, le « Trail Blanc » est le tout premier trail hivernal sur neige de France. Pour cette édition 2023, l’événement innove, pour devenir le « Trail Blanc Vauban by night ». Le décor est aussi insolite qu’impressionnant. L’itinéraire des parcours mène les participants à cœur de la Cité Vauban de Briançon, puis à travers les forts Vauban. Des monuments remarquables, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le parcours de 14 km, éponyme de l’événement, comporte 500m de dénivelé positif. Egalement au programme, la Ronde des Forts propose un parcours moins ardu (7km et 300 D+).
Nature et altitude
Pour le deuxième événement trail à retrouver à Serre Chevalier Vallée Briançon, le rendez-vous est fixé du 21 au 22 janvier prochains. Pour sa 6e édition, le « Serre Che Snow Trail » propose trois parcours à ses participants. Tout d’abord, une distance de 10 kilomètres (600 m D+) et un 20 km (1000 m D+) en guise d’épreuve reine. Enfin, petit clin d’œil au « Trail Blanc Vauban by night », on retrouve aussi un tracé nocturne (8 km, 200 D+). En passant par le col du Granon, le point culminant de ce trail est atteint à 2 000m d’altitude.