14 ans après son premier succès, le Catalan Killian Jornet remporte de nouveau l’UTMB. Au passage, il explose la marque des 20 heures, au bout d’un combat épique avec Matthieu Blanchard.
Ce samedi 27 août, la quintessence du trail s’est exprimée sur les sentiers du Mont Blanc. Epreuve reine de la discipline, réunissant le meilleur niveau international, l’Ultra Trail du Mont Blanc a rendu son verdict. Et qui d’autre que la superstar du trail pour l’emporter ? 14 ans après sa première victoire sur la course mythique, Killian Jornet s’est adjugé cette édition 2022. Après 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé, le Catalan signe un temps de 19h49’30. Tout simplement le record de l’épreuve, avec la barre des 20 heures fracassée.
Duel jusqu’au bout
Dès le début de la course, le rythme était en avance de près d’une demi-heure sur les repères les plus optimistes prévus par les organisateurs. Parti seul dans la nuit, Jim Walmsley mène la danse. Pourtant, alors qu’il n’arrive plus à s’alimenter, l’Américain voit revenir de l’arrière le tandem Kilian Jornet – Mathieu Blanchard. Le Français s’accroche aux basques du Catalan, jusqu’au dernier point de ravitaillement. A l’approche de l’ultime montée vers la Tête aux Vents, Jornet décolle. Deuxième, Blanchard réalise lui aussi l’exploit de passer sous la barre des 20h.
Jornet, toujours plus dans la légende
Avec ce nouveau succès, Killian Jornet devient quadruple vainqueur de l’UTMB. 2007, 2008, 2011 et désormais 2022, pour l’icône de la course en montagne. Au départ vendredi, le Catalan n’était pas au mieux. Positif au Covid, mais asymptomatique, peu anticipaient une nouvelle victoire de l’Espagnol. Bien présent sur la ligne de départ, il avoue à l’arrivée être passé tout proche de l’abandon, en souffrance dans les descentes. Pourtant, Jornet a bien réussi non seulement à l’emporter, mais aussi à battre ce record retentissant, après plus de dix ans à courir après cette marque. L’ultra-terrestre confirme son statut, repoussant toujours plus loin les limites.