La 10e édition de L’Échappée Belle, ultra traversée de Belledonne, aura lieu les 19, 20 et 21 août 2022.
Créée en 2013, l’ultra-traversée de Belledonne soufflera ses dix bougies l’an prochain. Une belle occasion pour proposer une édition encore plus belle, encore plus dure et toujours plus festive. Il sera ainsi possible de retrouver les trois parcours désormais incontournables : l’Intégrale, la Traversée nord, le Parcours des Crêtes, mais aussi une Skyrace et le Du’ô des cîmes.
L’Échappée Belle intégrale (149 km et 11 400 m D+) en solo, de Vizille à Aiguebelle, propose une traversée intégrale du massif de Belledonne. Avec plus de 40 km consécutifs à plus de 2000 m et un minimum de redescentes en vallée, ce trail technique et engagé offre une expérience unique. Un parcours pour les trailers avertis au pied montagnard.
Des parcours pour tous les niveaux
La traversée nord (83,5 km et 6 140 mD+) en solo, de Fond-de-France (Haut-Bréda) à Aiguebelle, est dédiée aux runners en soif de sentiers sauvages et peu parcourus. Au départ de Fond-de-France, montée dans la magnifique combe de la Grande valloire, passage près des 3 lacs, Blanc, Noir et Glacé, poursuivi par un bel enchaînement des cols de Valloire (2751m), Comberousse (2669m) et Morétan (2503m).
Le parcours des Crêtes (62km et 4 700 mD+), en solo, de Allevard à Aiguebelle, est un parcours très sauvage avec une incursion sur le versant Mauriennais. Cette épreuve est beaucoup plus accessible que les 2 ultras mais elle n’en reste pas moins technique avec l’ascension d’un des sommets phares du massif : la pointe de Rognier (2341m). Ce sommet au coeur de Belledonne offre un panorama unique sur toutes les Alpes et le Mont-Blanc.
Une Skyrace comme nouveauté
La Skyrace du Rocher Blanc (21 km et 2 000 mD+), avec départ et arrivée de Fond-de-France (Haut-Bréda), est un itinéraire technique 100% Belledonne avec au programme : un parcours sauvage, des pierriers, une vue à couper le souffle sur les lacs des 7 Laux et sur les sommets de Belledonne, l’ascension du Rocher Blanc (2928m), du cailloux, du cailloux… sans oublier le Du’ô des cîmes (entre 110 et 120km / environ 11 000 mD+), au départ de Belledonne sud et arrivée à Belledonne nord, pour aventure en duo, en quasi-autonomie, pour un magnifique voyage sur les hauteurs de Belledonne.