Petite sœur de la course de ski de fond, la Transju’trail revient cet été, le week-end des 4 et 5 juin. De nouveaux parcours ont été dessinés dans le Jura.
Après la Transju’ durant l’hiver, grande course de ski nordique, le Jura passe en mode été. Déclinaison en course à pied estivale, la Transju’Trail revient après deux années difficiles, en raison de la pandémie. Pour sa quinzième édition, l’épreuve se tiendra le week-end des 4 et 5 juin prochains. Une escapade dans les Monts du Jura toujours appréciée des coureurs, comme l’explique Simon Gosselin, 2e à l’arrivée de la Transju’Trail 2020, cité dans un communiqué : « Je suis content de courir dans le Jura, de sortir de ma zone de confort… C’est un vrai plaisir de courir ici, les paysages sont magnifiques. »
Nouvelle formule
En 2022, la Transju’Trail se réinvente. Cette année, ce sont 6 parcours qui ont été dessinés par les organisateurs. Chacun pouvant correspondre à des envies différentes des participants. La course phare, éponyme de l’événement, voit sa formule modifiée. D’un trail de 72 kilomètres, elle passe à 80km (3500 mètres de dénivelé positif). Deux départs auront lieu de nuit, depuis Mouthe. Le premier, à 2h du matin, sera suivi d’un autre avec les traileurs les plus aguerris. Si le premier groupe va terminer l’épreuve en plus de 13h, le second vise un finish en dessous de cette marque et va essayer de rattraper les coureurs de têtes.
Au cœur du Jura
Les autres parcours connaissent aussi des ajustements : le 36km devient un 40km tandis le 23km évolue en 25km. Pour profiter de l’ambiance de la Transju’ en détente, le 5km, le 10km et la randonnée sont également disponibles. A noter que l’épreuve reine, qui reprend la traditionnelle montée de la Dôle, le point culminant de cette édition 2022, décernera 4 points ITRA. Fin décembre 2021, près de 300 participants avaient pris le départ de la première édition de la Transju’Trail Blanche. Pour cet été, les inscriptions sont ouvertes.