Après deux années blanches, le « Millevaches Monédières Raidlight Trail » se tient ce samedi 16 avril. Rendez-vous en Corrèze, entre Bugeat et Treignac.
Au fil des mois, le monde de la course à pied et du trail reprend vie. Ce samedi 16 avril marque le retour d’une épreuve importante en Corrèze : le Millevaches Monédières Raidlight Trail. Un comeback après deux années blanches et autant d’éditions annulées, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Pour sa 13e édition, le MMRT fait dans l’innovation. D’ordinaire, le tracé parcourait la Corrèze depuis Treignac jusqu’à Bugeat. Ce week-end, le tracé se fera dans le sens inverse. Les 800 participants découvriront alors les sentiers habituels d’un œil différent.
Cinq parcours de course
Pour cette édition 2022, le menu est varié et il devrait y en avoir pour tous les goûts. L’Olympic Trail des Bruyères est l’épreuve-phare : un parcours en hors-piste de 52 km (1.700 m D+) , sur le plateau des Millevaches. Plusieurs cols sont à franchir, du col des Géants au Suc au May, avant la Pierre des Druides. Sa version réduite, le trail des Milles Sources (26 km, 800 m), s’élance sur la deuxième partie de son tracé. Pour les novices, un Trail découverte est disponible, avec 13 kilomètres de cross-country. Marche nordique et randonnée non chronométrée sont aussi au programme, avec des parcours allant de 13 et 26 kilomètres.
En semi-autonomie
Sur les terres de la légende Alain Mimoun, champion olympique du marathon en 1956, presque 1 000 participants prendront le départ des trails. Cette année, l’effort sera d’autant plus dur que les organisateurs du club de Bugeat Treignac Athlétisme ont décidé de revenir à des épreuves en semi-autonomie. Ce qui signifie que les ravitaillements sont réduits : deux seulement sur le trail des Milles Sources (26 km), et trois sur l’Olympic Trail des Bruyères (52 km). Cette course est d’ailleurs l’un des derniers trails qualificatifs pour les championnats de France, qui auront lieu du 27 au 28 mai prochain à Salers (Cantal).
Commentaires 2