Trail : Le Roc’Trail, de jour ou de nuit

Icon Sport

Les 28 et 29 janvier, 300 coureurs iront défier le Roc’Trail de Paussac-et-Saint-Vivien. Un événement proposant aux participants de parcourir le même tracé de jour et de nuit. 

Le format ? Atypique. Organisé par le comité des fêtes de Paussac-et-Saint-Vivien, le Roc’Trail fête sa deuxième édition ce week-end des 28 et 29 janvier. Les organisateurs proposent aux 300 coureurs attendus de réaliser deux fois le même parcours d’un trail, en nocturne et de jour. “Nous sommes dans l’incertitude par rapport aux nombres de concurrents. Après plusieurs années d’absence, nous ne savons pas à quoi nous attendre”, confie l’organisateur, Christophe Desvergne.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Des combinés innovants 

Né à l’initiative d’une bande de copains coureurs, le Roc’Trail offre de multiples possibilités pour sa deuxième édition. “Nous avons cinq formules : 11 km du samedi, 11 km le dimanche, 20 km, un combiné (11 km et 11 km ou 11 km et 20 km) et une nouveauté : une randonnée pédestre de 11 km”, présente l’organisateur. L’objectif du combiné est de permettre aux coureurs de découvrir, de jour et de nuit, le même tracé, mais avec des sensations différentes. “Les combinés ne sont pas fréquents. Courir de nuit et de jour le même parcours, ce n’est pas pareil, commente Christophe Desvergne. La nuit, la lampe frontale est obligatoire, la concentration est de rigueur. La vitesse est réduite contrairement à la pratique en pleine journée”.

Les parcours, en plein cœur de la Dordogne, offriront peu de difficultés aux runners. “Ce sont à 90% des sentiers et des chemins. Il y a quelques passages techniques au niveau des falaises. Nous espérons que chacun des concurrents prendra plaisir à venir courir dans notre commune, tout en découvrant nos magnifiques paysages”. Entre coureurs locaux, la bataille sur la ligne d’arrivée promet d’être intense. D’autant plus que le Roc’Trail est intégré au Challenge Départemental “Courir en Dordogne”, un classement récompensant les athlètes les plus forts et réguliers sur au moins quatre courses.     

Quitter la version mobile