Ce dimanche 26 février, l’association Causse Espoir Corrézien organise la dixième édition du Trail de la Truffe à Chartrier Ferrière. Les bénéfices de l’événement seront reversés pour la lutte contre la Sclérose en plaque.
Coureurs et marcheurs ont rendez-vous autour du lac du Causse. Ce dimanche 26 février aura lieu la dixième édition du Trail de la Truffe, organisée par l’association Causse Espoir Corrézien, à Chartrier Ferrière. Comme l’an passé, deux courses et trois randonnées sont proposées au profit de la lutte contre la sclérose en plaques.
Un 22 km costaud
Les organisateurs abordent l’événement avec joie et maîtrise. “On est très confiant parce qu’on a un petit peu d’expérience, commente Alain Eymard, le président de l’association. On est tributaire de la météo, en particulier pour les marcheurs. Les coureurs sont plus habitués au temps”. L’an dernier, 1000 participants étaient présents. “Pourtant, la commune ne compte que 360 habitants : cela prouve le succès de notre trail”, ajoute-t-il. Alain Eymard espère autant d’engagés sur cette dixième édition.
Le trail de 22 km (600 m D+) est la course reine de la manifestation. “Il traverse des paysages magnifiques du Causse corrézien. Le tracé fait le tour du lac du Causse et passe par des sommets et des collines. Il y a des montées sévères, c’est assez costaud. Il compte pour le challenge départemental, institué par le comité départemental de course hors-stade”, développe-t-il. Une autre course de 13 km est prévue. “Il y a une côte, qui situe au milieu du parcours, sinon ce n’est pas très difficile, souligne le président. Les participants traverseront plusieurs hameaux. C’est une belle façon de visiter”. Trois randonnées complètent le programme : 13 (même parcours que la course nature), 9 et 7 km. “Pour les petites distances, il n’y a aucune difficulté”, précise-t-il. Une fois de plus, les pronostics pour les podiums se veulent indécis. “Comme l’an passé, l’édition sera très ouverte, pour les hommes comme pour les femmes”.
Une manifestation pour la recherche contre la sclérose en plaques
Au profit de la lutte contre la sclérose en plaques, l’association a recueilli 10 960 euros de bénéfices lors de la précédente édition. “Avec le covid, nous avions accumulé quelques économies. Nous avons donc reversé au total 16 000 euros en 2022”, informe Alain Eymard. La première moitié de cette somme a été attribuée à l’ARSEP (Association pour la Recherche Médicale contre la Sclérose en Plaques). Ce montant est crucial et nécessaire pour que les progrès médicaux avancent. “En 2022, le total des gains des particuliers pour l’ARSEP était de 50 000 euros. Nous leur avions versé 8000 euros”. La deuxième concerne des équipements achetés pour les services hospitaliers dédiés à cette maladie. “C’est le cas du CHU de Limoges, de celui de Bordeaux. C’étaient des tablettes numériques, des ordinateurs portables, des fauteuils de perfusions”, détaille-t-il. Les membres de l’association Causse Espoir Corrézien espèrent recueillir autour de 10 000 euros de bénéfices pour continuer d’aider les malades et le monde médical.