Le 19 octobre, Ampuis accueille une nouvelle édition du Trail en Côte-Rôtie. Un événement né en 2021 qui propose une expérience unique dans un cadre exceptionnel.
Samedi 19 octobre 2024, une date cochée dans le calendrier par plus de 2000 spécialistes de trail. C’est à cette date qu’a lieu l’édition 2024 du Trail en Côte-Rôtie, du côté d’Ampuis. C’est là, au cœur du département du Rhône, que prend place un événement né en 2021, basé sur un concept unique : une course inédite au cœur d’un vignoble d’exception.
« Le trail en Côte-Rôtie se différencie des autres courses de vignoble, car les organisateurs privilégient le caractère sportif et exigeant de leurs parcours pour attirer des athlètes en quête de défis et de performances », souligne Fabien Bay, Président de l’association Ampuis Sports Outdoor, organisatrice de l’événement. « Du fait de la nature même des sentiers et des monotraces empruntés par les parcours, ces courses ne peuvent accueillir un public de masse et se veulent élitistes, à l’image des grands crus qui sortent de ce terroir. »
« Les participants au Trail découvrent la vraie difficulté du terrain sur lequel nous travaillons au quotidien »
Les parcours ont ainsi obtenu la labélisation UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et ITRA (International trail running association) pour la course « Brune et Blonde » de 25km avec un dénivelé de 1200m et pour la nouvelle course « l’AOC » de 46km pour 2500m de dénivelé. Ce parcours permet aux plus audacieux de découvrir l’intégralité de l’appellation, du Nord au Sud, de haut en bas à travers les sentiers les plus méconnus et aventureux de l’une des plus belles appellations de France.
Deux randonnées de 10 et 15km sont également proposées aux non-coureurs ou aux accompagnateurs afin de découvrir l’appellation et les paysages en toute convivialité. Et enfin pour les plus jeunes, des courses enfants sont proposées. Tout cela à travers les côteaux surplombant le village d’Ampuis avec le massif du Pilat en toile de fond.
« Les participants au Trail découvrent la vraie difficulté du terrain sur lequel nous travaillons au quotidien. Les parcours offrent un dénivelé très important, des glissades, une forte verticalité mais aussi un point de vue exceptionnel sur notre belle appellation », détaille Michael Gerin, Président du syndicat de l’appellation Côte-Rôtie. « Nous souhaitons bâtir le trail sur la performance sportive dans un cadre viticole. Ce n’est pas un marathon de cave en cave mais plutôt une bataille contre soi-même sur le terrain avant de profiter de l’art de vivre local. » Le réconfort après l’effort, voilà le joli programme de ce samedi à Ampuis.