Trail : Le trèfle à quatre feuilles se court !

Icon Sport

Ce dimanche 15 janvier, le trail Le Trèfle à quatre feuilles réunira 700 participants dans la ville d’Olne. Une course au concept rare où le runner adapte la distance qu’il souhaite parcourir en fonction de sa forme du moment.

1, 2, 3 ou 4 boucles ? Les coureurs sont libres et ont le choix. Au Hall omnisport d’Olne, en Belgique, l’association Courir pour le plaisir organise Le Trèfle à quatre feuilles ce dimanche 15 janvier. Selon leur forme, les runners peuvent courir un trail d’une dizaine de kilomètres, ou réaliser un marathon en tentant quatre boucles. Un événement rare où tout se joue à l’instinct et aux forces mentales.

L’équipe organisatrice se réjouit de renouveler une telle manifestation où plus de 700 participants sont attendus. “Cette première course de l’année semble être bien inscrite dans le calendrier de nombreux amateurs de trails, se réjouit Caroline Sprumont, membre de Courir pour le plaisir. Le concept assez atypique de cette course et les magnifiques chemins qu’emprunte le tracé séduit chaque année”.

12, 23, 32 ou 40 km ? 

Le tracé est dessiné sur la base d’un trèfle à quatre feuilles, comprenant quatre boucles qui permettent de faire entre 12 et 42 km, soit un trail classique ou un marathon (12 + 11 + 9 + 10km). Chaque boucle ramène les coureurs au point de départ. À ce moment-là, ils doivent faire un choix : continuer ou terminer leur effort. ”Le choix du format de cette course a été fait il y a plus de 10 ans par Félix Mordant afin de se différencier de toute l’offre déjà présente dans la région”, ajoute-t-elle. Le parcours ne présente pas d’éléments techniques en particulier (250m D+ par boucle). “Il est souvent très boueux, précise Caroline Sprumont. La difficulté est plus la distance que le parcours”.

L’imprévu, le dépassement de soi, l’entraide et l’indécision sont les atouts charmes de l’événement. “Il faut avoir la force et l’envie à chaque boucle de repartir. La bonne ambiance et l’effet de groupe permettent de se motiver étape par étape pour atteindre le marathon. Le nombre privilégié de boucles est généralement de 2 ou de 3. Il y a environ 100 personnes qui choisissent de faire la plus longue distance”, informe-t-elle. Les vainqueurs de chaque boucle sont ainsi difficilement nommables. “C’est compliqué de se prononcer vu que nous ne connaissons pas à l’avance les distances qui seront choisies par les traileurs”, explique-t-elle. Une belle occasion pour écraser ses limites à grandes foulées.

Quitter la version mobile