Trail : Le Vercors passe en mode Ultra Trail

Icon Sport

Le village de Méaudre accueille ce samedi la 13e édition de l’Ultra Trail du Vercors. 1400 coureurs et coureuses sont au rendez-vous.

Et de 13 ! Le Vercors vibre depuis déjà plus d’une décennie au rythme de son Ultra Trail. Cette année, c’est le village de Méaude qui accueille cette grande messe de l’effort solitaire. Au programme de cet événement, un seul parcours mais quatre courses, pour répondre aux attentes de tous les coureurs : L’Ultra Trail du Vercors solo, L’Ultra Relais à 4, le Trail des 4 Montagnes et le Trail des Bleus du Vercors. 

Au-delà de l’aspect sportif, le parcours emprunte des sentiers inédits du Vercors. Le tracé permet d’admirer la très belle variété des décors : paysages sauvages, forestiers et minéraux. Chaque traversée de village sera l’occasion d’un moment de convivialité autour des stands de ravitaillement, grâce aux vacanciers, habitants mais aussi et surtout au comité d’organisation : 25 bénévoles, épaulés le jour J par 170 bénévoles.

Promouvoir l’inclusivité des participantes féminines

Pour cette 13e édition, ce sont 1400 participants qui sont attendus… avec de plus en plus de femmes au départ. 10% des participants des ultra-trails sont des femmes. Mais dans ces compétitions, 60% des hommes sont finishers contre 90% des femmes. Partant de ce constat, et en se basant sur le travail lancé par l’athlète Sophie Power (sheraces.com), les équipes d’organisation de l’événement ont entamé un travail sur plusieurs années pour rendre cet ultra-trail plus inclusif envers les athlètes féminines.

À travers la communication sur la course, les dotations et les infrastructures, l’Ultra Trail du Vercors vise à promouvoir l’inclusivité des femmes dans l’ultra-endurance en encourageant l’action et en éliminant les obstacles mentaux.

Quitter la version mobile