Trail : L’EDF Cenis Tour fait dans la nouveauté

Icon Sport

La 13e édition du Trail EDF Cenis Tour, les 6 et 7 août, se prépare déjà. A Val-Cenis (Savoie), la course innove avec des parcours revus et une « randotrail ».

En 2022, le Trail EDF Cenis Tour fête sa 13e édition. Les 6 et 7 août, la course se tiendra encore une fois à Val-Cenis (Savoie). En 2021, lors de l’édition précédente, l’événement avait réuni pas moins de 1400 participants. Cette année, huit épreuves sont au programme sur les sentiers montagnards de Haute Maurienne Vanoise. Concernant l’année passée, les organisateurs revendiquent un véritable succès, avec 96% des participants ayant indiqué avoir apprécié l’ambiance générale. Près de 2000 participants sont attendus en août 2022.

De l’innovation sur les parcours

Pour les retrouvailles des traileurs au Val-Cenis, le Trail EDF Cenis Tour mise sur du changement. Au départ de Val Cenis Lanslevillard, les épreuves emmènent les coureurs au lac du Mont-Cenis en passant par les Glaciers de la VanoiseBessans ou encore le vallon du Petit Mont-Cenis. Des paysages de montagnes explorés différemment cette année. Les organisateurs annoncent s’être appliqués à garantir une grande variété de sentiers et de cols. Les tracés alternent les profils montagnards purs, avec ascensions et descentes techniques, avec des portions plus roulantes.

Une randotrail inédite et des tracés de haut niveau

Ainsi, avec huit courses différentes, chaque niveau peut trouver son compte et le niveau de difficulté qui lui convient. Les distances, quant à elles, vont de 11 à 80 kilomètres au maximum. On y retrouve une variation de dénivelés qui oscillent entre 800 et 4 700 mètres. Nouvelle venue au programme de la course en 2022, une randotrail de 11km s’adresse aux débutants et à ceux qui veulent s’affranchir du chronomètre. Pour les enfants, un Kids trail est ouvert dès 6 ans. À noter que parmi les cinq parcours de trail proposés, quatre d’entre eux seront qualificatifs pour le circuit de l’UTMB. Ils permettent ainsi d’obtenir jusqu’à quatre points ITRA.

Quitter la version mobile