Trail : Les sardines courent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Icon Sport

Ce samedi 22 avril se déroule la première édition de l’Urban Trail des Sardines en Vendée. Organisée par la Team Run In SGXV, la course de 12,5 km rassemblera 500 coureurs. 

Qu’est-ce qu’ils seront serrés les coureurs de l’Urban Trail des Sardines dans les rues de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La Team Run in SGXV organise la première édition de l’Urban Trail des Sardines (UTDS), ce samedi 22 avril, où 500 coureurs sont attendus.

“On a voulu faire simple”

Le projet de lancer l’UTDS est né d’un constat. “Cela m’a paru évident. Toutes les stations balnéaires de la côte vendéenne avaient leur course, sauf Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Je trouvais cela dommage car il y a beaucoup de choses à voir ici”, explique Cyril Vallais, le président de l’association organisatrice. Il y a cinq ans, cette idée germe sans les conditions réunies pour concrétiser l’événement. “Avec le covid et les autorisations, cela était compliqué. Mais on n’a pas lâché, souligne-t-il. On voulait absolument que cela se fasse. On en a tellement envie qu’on a transmis notre passion aux coureurs”.

Fort de son succès, cette première édition est annoncée complète depuis un mois. “On refuse beaucoup de personnes. On aurait pu faire 800 personnes sans problème”, estime le président. Une seule course est prévue, longue de 12,5 km. Un choix réfléchi. “On ne voulait pas perdre d’énergie à faire plusieurs courses. On a voulu faire simple, commente Cyril Vallais. Cette distance est accessible à beaucoup de monde. On veut donner, à des gens qui ne courent pas souvent, l’envie de courir”. Si aucune difficulté n’est à noter concernant le parcours, son tracé, lui, reste secret. “On passe dans des lieux un petit peu originaux, laisses-en suspens le président. Il y a de la route, des chemins, la plage… Des styles un petit peu différents”. Pour lui, une chose est sûre, l’UTDS ne sera que bénéfique pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie. “La course va ramener beaucoup de monde, créer une belle animation, développe-t-il. Les commerçants vont être contents. C’est que du positif”.

Quitter la version mobile