L’ALEFPA organise ce samedi 23 septembre la deuxième édition de son trail à Eymoutiers. Courses et randonnées sont au programme de cette journée sportive qui se veut inclusive.
Après une première édition réussie, la deuxième s’annonce tout aussi grandiose. Plus de 1200 participants sont attendus ce samedi 23 septembre à Eymoutiers, dans la Haute-Vienne, sur l’ALEFPA Trail.
L’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) est une association reconnue d’utilité publique. Les personnes accueillies et accompagnées relèvent de la politique de santé publique aux personnes handicapées à la Protection de l’enfance, et à l’accompagnement social des personnes en situation de grande vulnérabilité. “Notre raison d’être est d’accompagner chacun dans son projet pour qu’il puisse maîtriser sa vie et la vivre dans la dignité au sein de notre société. Notre ambition est de ne laisser personne sur le bord de la route et d’apporter des solutions innovantes et personnalisées pour assurer l’intégration scolaire, sociale et professionnelle des plus fragiles”, se présente-t-elle.
Quatre trails et deux randonnées ouverts à tous
L’ALEFPA trail est à l’origine le projet d’un évènement sportif avec un ensemble de partenaires issus de milieux très différents (sportifs, établissement social médico-social, entreprises, collectivités, associations…) et des personnes en situation de handicap. Cet événement se veut accessible à tous, sportifs et non sportifs, avec la possibilité pour chacun de trouver un défi sportif à son niveau. “Il est avant tout une expérience œuvrant à la modification des représentations sur les personnes en situation de handicap dans l’objectif de favoriser leur intégration. L’éco-responsabilité sera au cœur de la pratique avec des actions de tri des déchets, de nettoyage des parcours par les équipes d’éco acteurs, d’incitation à l’éco-mobilité, ou encore la suppression des bouteilles en plastique”, ajoute l’ALEFPA.
“Notre manifestation a le souci de proposer un événement fédérant la diversité des participants”
Au programme, quatre courses (5, 11, 22 et un marathon) et trois randonnées (4, 8 et 12 km). “Les randonnées sont l’occasion d’une promenade, pour s’entretenir physiquement, pour se vider la tête ou simplement pour profiter de la nature, indique-t-elle. Les trails ont été tracés de façon à permettre de profiter du cadre que nous offre le territoire d’Eymoutiers et ses alentours. Du débutant au traileur le plus chevronné, notre manifestation a le souci de proposer un événement fédérant la diversité des participants”. L’élan de solidarité et d’inclusivité promettent d’être forts.