Trail : L’Infinity Trail fait escale sur l’Île d’Aix

Icon Sport

Ce vendredi 7 octobre, plus de 150 coureurs défieront leurs capacités d’endurance et de résistance sur l’Île d’Aix lors de l’Infinity Trail, une course hors norme. 

Jusqu’où iront-ils ? Plus d’une centaine de coureurs s’apprête à vivre une course atypique ce vendredi 7 octobre sur l’Île d’Aix à l’occasion de l’Infinity Trail. La mission des participants ? Parcourir autant de fois que possible une boucle de 6,706 km en moins d’une heure. Tant qu’il reste des coureurs, la course continue. Le dernier homme ou la dernière femme debout remporte la compétition. L’Infinity Trail n’a donc pas d’heure de fin, et encore moins de limites.

Quel est le concept de l’Infinity Trail ? 

Créée aux États-Unis par Lazarus Lake, l’organisateur de la célèbre Barkley Marathon, la course a été conçue pour tester l’endurance, la résistance et le mental des coureurs. Complètement fou, le principe semble néanmoins assez clair. Les participants doivent courir une boucle de 6,706 km en moins d’une heure. Pourquoi 6,706 ? “Car Laz voulait une boucle à faire 24 fois (en 24 heures) pour que cela fasse 161 km, soit 100 miles tout pile, distance mythique aux USA, est-il indiqué sur le site officiel de l’événement. Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi faire la boucle en moins d’une heure. Si vous la terminez avant, vous pouvez vous reposer en attendant le départ de la prochaine boucle, donc une heure plus tard que la précédente”. L’épreuve se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule personne encore en lice. Actuellement, le record du monde est de 90 tours, soit 90 heures non-stop pour 603 km parcourus.

“La force de ce concept est de rester accessible à toutes et à tous. Peu importe le niveau des coureurs, il n’y a pas de limite de fin de course : chaque participant s’arrête lorsqu’il est arrivé à son maximum. C’est l’occasion pour les plus débutants de se tester sur un format rassurant et pour les plus expérimentés de jouer avec les barrières horaires et se dépasser”, a expliqué Maud Debs, co-fondatrice de Trail the World sur Hebdo Courrier. Les vainqueurs d’étapes rejoindront l’équipe de France pour participer à la finale mondiale qui aura lieu aux États-Unis.

Un nouveau record pourrait être battu sur l’Île d’Aix 

La Backyard de l’Île d’Aix est “l’une des plus belles dans le monde. Même si le but de ce format de course n’est pas de voir du paysage, il faut avouer que cela passe le temps et les tours de manière plus agréable”. Les inscrits pour cette deuxième édition devront faire le tour quasi complet de l’Île, leur permettant d’observer à la fois les plages, le Fort Boyard, les côtes et le Fort Liédot. Le parcours empruntera de la route, des pistes larges sur les côtes, du sable, des ponts, des remparts… un cadre idéal pour se confronter à soi-même et vivre une expérience sportive riche en émotions.

Lors de la première édition, Alain David s’était imposé au bout de 34 heures d’efforts, soit 234 km parcourus. Ce record d’étape sera-t-il battu ? C’est fort possible. Maxime Le Meitour, présent l’an dernier (27 tours), a poussé ses limites à 36 tours en avril lors de l’Infinity Trail d’Hossegor. Damien Douvry, autre revenant, avait réalisé 28 tours en 2021. Au total, 26 revenants seront au départ pour faire mieux que l’année passée. De quoi espérer de grands exploits.

Quitter la version mobile