Autour de Grenoble (Isère), l’Ultra tour des 4 Massifs tiendra sa 10e édition, du 21 au 24 juillet prochain. Une épreuve en mode laboratoire grandeur nature.
Dix ans déjà pour l’Ultra tour des 4 Massifs. Du 21 au 24 juillet prochain, le trail alpin tiendra sa dixième édition, autour de Grenoble (Isère). Comme d’habitude, les parcours emmèneront les traileurs sur des sentiers à travers les massifs du Vercors, de Taillefer, de Belledonne et de la Chartreuse. L’an dernier, 5 200 coureurs étaient réunis sur l’édition 2021. Cet été, les organisateurs en attendent autant sur les douze courses. Plusieurs distances sont prévues (20, 40, 80, 100 et jusqu’à 160 kilomètres) et il est possible de prendre le départ de plusieurs épreuves. Ce qui donne plus de 90 combinaisons de courses possibles pour les participants.
Un événement vert
Pour cette édition, le point de rassemblement s’effectuera sur la Place Victor Hugo, en plein centre de Grenoble. Question pratique mais aussi environnementale, dans un carrefour des transports en commun. Car l’UT4M cherche à limiter autant que possible son impact sur l’environnement. Un partenariat avec la SNCF a été noué pour réduire le prix des billets et ainsi faciliter la venue des participants en mobilité plus douce. Labélisée événement « Grenoble capitale Verte », la course ne produit pas de tee-shirts et propose des goodies en majorité produits localement et recyclés.
Innovation et recherche
Pendant quatre jours, l’Ultra tour des 4 Massifs est aussi un laboratoire grandeur nature. L’épreuve participe à un programme de recherche sur l’impact du trail sur l’organisme, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes. Objectif : accroître la connaissance dans le domaine du trail, sur des domaines aussi variés que l’impact physiologique, la biomécanique, mais aussi les versants psychologiques, sociétaux et matériels. Lors des années précédentes, des études ont ainsi été réalisées sur la santé articulaire et la régulation de la glycémie. En 2021, le thème de ces recherches était l’alimentation. Un trail contributeur de la recherche.
Commentaires 1