Lors de son édition 2023, l’Ultra Trail du Mont-Blanc fêtera son vingtième anniversaire. Les modalités de participation et d’inscription sont connues.
En 2023, l’Ultra Trail du Mont Blanc vit un tournant dans son histoire. Sa prochaine édition est déjà programmée, du 28 août au 3 septembre prochains. Ce rendez-vous 2023 promet d’être très particulier, puisqu’il marquera le vingtième anniversaire de la mythique course de trail. Pour ses 20 ans, l’UTMB va mettre les petits plats dans les grands. Pour l’occasion, l’événement accueillera également les toutes premières finales de son circuit international des UTMB® World Series. Un circuit qui s’étend désormais largement au-delà des frontières européennes, avec des courses aux Etats-Unis ou encore en Thaïlande et au Japon.
« Une édition extraordinaire »
Depuis sa création, il y a vingt ans, l’UTMB est devenu une machine de l’événementiel, avec de grandes courses de référence dans le trail international. Le tout en partant de Chamonix et des chemins montagneux des Alpes. « Que de chemins parcourus et de magnifiques histoires écrites sur les sentiers du Pays du Mont-Blanc depuis 2003 ! », se réjouit Isabelle Viseux Poletti, Directrice de l’UTMB Mont-Blanc, dans un communiqué. Elle poursuit : « Alors que la période d’ouverture des inscriptions marque chaque année le début d’une nouvelle histoire, nous sommes déjà en pleine réflexion pour que nous vivions tous ensemble, les coureurs, les territoires, nos partenaires et nos équipes, une édition extraordinaire à l’occasion des 20 ans ».
Les modalités d’inscriptions connues
Ouvertes depuis le 14 juin, les pré-inscriptions sont encore possibles jusqu’au 31 décembre 2022. Après cette phase, les participants seront tirés au sort, à condition d’avoir rempli deux critères. Tout d’abord, avoir obtenu une « running stone », en terminant une course du circuit UTMB® World Series. Il faut aussi avoir un UTMB Index valide. Ces résultats seront annoncés le 10 janvier, et les élus ont jusqu’au 20 janvier pour valider leur inscription. En revanche, concernant les UTMB World Series Finals, les places des Elites sont obtenues en se qualifiant via des étapes des circuits internationaux UTMB des 15 derniers mois.