Le samedi 10 septembre, Villard-de-Lans (Isère) accueille la 12e édition de l’Ultra Trail du Vercors. Une épreuve dans un cadre naturel exceptionnel.
Un rendez-vous incontournable pour les fans de trail. Le samedi 10 septembre, l’Ultra Trail du Vercors tient sa 12e édition. Comme tous les ans, l’événement anime le village de Villard-de-Lans, au cœur de l’Isère. Epreuve bien connue des amateurs des pistes, l’UTV mêle effort intense et paysages exceptionnels. Dans un décor naturel grandiose, le parcours emprunte des sentiers inédits à travers le Vercors. Dépaysement assuré pour les participants, qui en prendront plein la vue sur les sentiers de montagne et en forêt. Au total, 150 bénévoles sont mobilisés autour des ravitaillements, à retrouver au fil des villages.
Un seul parcours, plusieurs courses
L’Ultra Trail du Vercors ne se limite pas à une seule épreuve. Au total, quatre courses sont au programme pendant cette grande journée. Avec la particularité de toutes emprunter le même parcours. Au menu, au choix pour chaque participant : l’Ultra, L’Ultra Relais, le Crazy Trail et le Trail des Bleus du Vercors. Epreuve-reine, l’Ultra comporte un tracé de 86 kilomètres, pour 4500 mètres de dénivelé positif. Un parcours mythique, qui attire chaque année des pointures du trail. Ainsi, les plus aguerris s’élancent en solo. Mais le parcours peut aussi être complété en collectif, avec L’Expé Trail Relais. En équipe de 4, la course permet de s’initier à la discipline, avec une équipe.
Crazy Trail et courses enfants
Autre épreuve à parcourir en solo, le Crazy Trail conviendra aux coureurs expérimentés. Toutefois, le tracé s’adresse à des coureurs plus novices en trail. Le parcours de 46 km et de 2300 mètres de D+ propose une découverte des paysages du Vercors dans l’effort. Pour compléter le programme, on retrouve une course qui s’adresse aux jeunes. Réservée aux cadets et aux juniors, le Trail des Bleus du Vercors est un format réduit. Idéal pour découvrir la discipline, ce parcours propose tout de même 10 km (500m D+).