Trail : L’UTMB fait escale en Alsace

Icon Sport

Du 18 au 21 mai, le tout nouveau Trail Alsace Grand Est by UTMB s’élancera depuis Colmar. 4600 participants sont attendus.

4 600 participants, quelque 700 personnes au sein de l’organisation et plus de 30 communes : ce sont les chiffres déjà impressionnants d’un premier voyage inédit à travers les châteaux forts et les vignes alsaciennes. Ces chiffres seuls indiquent la grandeur de cette première édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, tant sur le plan sportif que festif.

« D’une idée entre amis, nous voici aujourd’hui, à l’aube de la première édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB. L’occasion, pour nous, de mettre en avant tout le patrimoine historique, culturel et folklorique de notre territoire, à travers le massif des Vosges et ses montagnes douces, ses paysages exceptionnels, ses légendes et sa nature sauvage et intense. De quoi redécouvrir l’Alsace et la région Grand Est sous un angle nouveau, hors des sentiers battus, pour un voyage hors du temps ! Plus d’un an et demi de travail nous a permis d’arriver ici et de proposer une expérience digne des standards UTMB pour tous », selon Mathieu Pettinotti, directeur technique de l’événement.

Des parcours pour tous les goûts

Quatre parcours seront proposés aux coureurs, allant de 175km avec l’Ultra-Trail des Chevaliers au départ de Colmar à 34km avec le Trail des Pèlerins au départ de Barr pour découvrir les sentiers, entre forêts luxuriantes et panoramas exceptionnels sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes au loin. Toutes les courses sont complètes, et les participants prêts à repousser leurs limites pour franchir la ligne d’arrivée à Obernai.

Les coureurs arpenteront un parcours unique, régulièrement situé sur les traces du célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et traverseront plus de 22 châteaux-forts, symbole d’une époque médiévale déterminante pour le territoire. Richesse patrimoniale et culturelle, histoires folkloriques et légendes accompagneront les participants tout au long des sentiers, avant qu’ils ne rejoignent la ligne d’arrivée et puissent découvrir toute la gastronomie locale, elle aussi riche et gourmande. Enfin, avec un tracé situé sur la route des vins d’Alsace, vrai berceau de 7 cépages et de quelque 51 grands crus qui célèbrent autant de terroirs exceptionnels, les coureurs pourront vivre une expérience originale au cœur du vignoble alsacien.

Quitter la version mobile