Prévue du 22 au 28 août, l’édition 2022 de l’UTMB Mont-Blanc entre dans une nouvelle ère : celle d’un événement le plus respectueux possible de l’environnement.
Ecovillage, plan de transports, ramassage des déchets avant et après la course, partenariat avec Campsider : en vue de l’édition 2022, prévue du 22 au 28 août, l’UTMB Mont-Blanc joue à fond la carte de l’environnement. En effet, les initiatives mises en place par l’organisation sont nombreuses afin de concilier respect de l’environnement et pratiques événementielles. Cette année, l’équipe organisatrice a planché sur la mise en place d’un écovillage sur la commune de Vallorcine. Une première. Le plan de transports est lui aussi renforcé avec la fermeture des accès à certains points clefs de la course afin d’inciter les différents publics à l’utilisation des transports en commun.
Le respect de l’environnement
Autre innovation : Campsider et l’UTMB Mont-Blanc s’associent cette année pour la seconde vie des produits trail-running et sports outdoor. Du 22 au 28 août, la première plateforme en ligne dédiée aux équipements de sports outdoor de seconde main (trail-running, sports d’hiver, escalade, alpinisme, randonnée, VTT…) organisera une opération de collecte sur son stand situé sur l’Ultra-Trail Village de l’UTMB Mont-Blanc auprès de tous les participants et visiteurs. Les équipements collectés seront ensuite triés par Campsider et redistribués à des trailers népalais grâce à l’association les Trailers du Mont-Blanc.
Des mesures qui concernent aussi les participants
Les mesures prises par l’organisation concernent également les participants. Gobelet personnel obligatoire pour tous les coureurs, pochette déchets, ambassadeurs de l’environnement qui veillent à la propreté des sentiers, suppression de tous les ustensiles jetables sur les ravitaillements. Autant de mesures prises pour préserver l’environnement dans lequel évoluent les courses de l’UTMB Mont-Blanc. « Avec ces différentes mesures, nous souhaitons montrer qu’il est possible de concilier les pratiques événementielles aux pratiques environnementales », souligne Isabelle Viseux Poletti, directrice de course. « L’UTMB est un magnifique moment de communion entre la communauté trail venue du monde entier. Plan de transports en commun renforcé, écovillage, ambassadeurs de l’environnement, partenariat avec Campsider, nous souhaitons montrer qu’il est possible de développer l’événement de manière responsable en veillant à l’impact laissé sur son écosystème. »
Commentaires 1