Les 13 et 14 mai prochain, l’association Oxfam France organise, en partenariat avec le Département de la Gironde, la première édition du Trailwalker Oxfam. L’objectif ? Parcourir 100 km en moins de 30 h pour combattre la pauvreté.
Depuis son lancement en 1981 à Hong-Kong, le Trailwalker Oxfam a parcouru du chemin. Proposé dans 8 pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Corée du Sud), le concept attire tous les ans de nouveaux participants. Cette année, l’événement se déroulera pour la première fois en Gironde ces 13 et 14. 150 équipes de quatre personnes (sans relais) sont attendues pour parcourir 100 km en moins de 30 heures, de jour et de nuit, afin de lutter contre la pauvreté.
Un défi sportif….
Le parcours de cette première édition, imaginé en lien avec les services du département de la Gironde et des communes traversées, aura pour départ Hostens et pour arrivée Blasimon. 100 kilomètres et plus de 800 mètres de dénivelé positif cumulés attendent les marcheurs, entre les Landes Girondines et l’Entre-deux-Mers. “Symboliquement, nous avons tenu à ce que le parcours emprunte une partie du massif forestier de Landiras qui a payé un lourd tribut lors des incendies de l’été dernier, pour sensibiliser les participants aux conséquences directes du réchauffement climatique”, souligne Carole Guere, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle.
… et solidaire
Les marcheurs du Trailwalker Oxfam se transforment le temps de leur défi sportif, en véritables ambassadeurs de la lutte contre les inégalités et la pauvreté. En effet, toutes les sommes collectées dans le cadre de l’événement serviront à financer des actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités et des actions de solidarité internationale. Depuis 2010, année de lancement de la première édition française, le Trailwalker a permis de collecter 5,5 millions d’euros en mobilisant plus de 13 500 marcheurs. Il entraîne également des retombées économiques conséquentes pour les territoires d’accueil. L’an passé, plus de 292 000 € ont été comptabilisés pour les communes situées sur le parcours de l’édition de Dieppe (Normandie).