Pour sa toute première édition « by UTMB », le Grand Raid Ventoux a réussi son pari, autour du Géant de Provence.
Ce week-end des 25 et 27 avril, le Mont Ventoux a vibré pour le trail. Ce dimanche s’est achevée la toute première édition du Grand Raid Ventoux by UTMB. Pendant trois jours, les aventuriers du week-end ont conquis le Géant de Provence. A l’arrivée, ils étaient plus de 3 000 sur les différentes distances, allant de 28km à 124km, pour l’épreuve-reine du format 100M. Parmi ces trois milliers de participants, plus de 46 nationalités.
Une nouvelle dimension « by UMTB »
Epreuve incontournable du du trail, l’événement a pris encore une nouvelle dimension au sein des UMTB World Series. « Ces trois jours ont été une aventure humaine formidable. », se réjouit Laurent Belmonte, directeur technique du Grand Raid Ventoux by UTMB. « Plus de 3 000 coureuses et coureurs sont venus rejoindre l’aventure. Après des mois de mobilisation forte pour lancer cette 1ère au sein du circuit nous sommes fiers et émus du succès de cette première édition qui donne une nouvelle dimension à l’événement, tout en conservant voire renforçant le lien et les valeurs qui nous unissent depuis plus de 10 ans, coureurs, organisateurs, territoires et bénévole. »
Un plateau Elite qui a tenu ses promesses
Pour cette première, l’épreuve attirait un plateau de choix, avec des références de l’ultra-trail. Sur le 100M (124 km – 6 500 m de D+), la victoire revient à Matthieu Simon. En 12h33’38 », il devance Ludovic Pommeret, vainqueur de la Hardrock 2024. « Casquette Verte », de son vrai nom Alexandre Boucheix, termine 10e. L’Allemande Ida Sophie Hegemann l’emporte chez les féminines.
Sur le 100K, l’Américain Ben Dhiman a fini par prendre le dessus sur le Français Baptiste Chassagne, également 2e du dernier Ultra Trail du Mont Blanc. La victoire chez les femmes revient à Laure Paradan. Adeline Martin emporte le 49km, tandis que le triple vainqueur de la SaintéLyon et champion d’Europe Thomas Cardin s’impose chez les hommes.
Pour la bonne cause
Comme c’est l’habitude de l’événement depuis dix ans, une partie des fonds permet de soutenir l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers du Vaucluse. Cette année, 14 884€ de dons seront reversés, grâce aux dossards solidaires et aux dons. Une fierté pour les organisateurs et Laurent Belmonte : « Grâce à tous nos participants, nous avons triplé le soutien à une cause essentielle. Merci et à l’année prochaine ! »