L’USP Running organise la première édition du Grand Trail des Salamandres au Poinçonnet, ce dimanche 14 mai. Trois formats sont proposés, à courir en solo ou en équipes.
L’USP Running innove. Fini les Foulées de la Forêt, organisées depuis plus de 15 ans, place désormais au Grand Trail des Salamandres. “L’envie de trouver de nouvelles motivations est née. Nous avons senti également un besoin de nouveauté chez les runners”, explique Denis Bénard, le secrétaire de l’association organisatrice. La première édition de ce nouvel événement se déroule ce dimanche 14 mai dans la ville du Poinçonnet.
Des circuits techniques et naturels
Trois formats sont au programme : 42 km (en solo, en relais par deux ou par quatre), 5 km et un cani-cross. Pour que le plus grand nombre de personnes puissent participer, l’organisation a tenu à créer deux relais pour rendre le marathon accessible.
“C’est un élément essentiel, souligne-t-il. Tout le monde n’est pas en mesure de courir un semi et encore moins un marathon”. Et de conserver le cani-cross déjà accueillis dans le passé, sur le circuit de 5 km. “C’est une pratique en développement qui permet de toucher un autre public, indique-t-il. Pour le 5km classique, les coureurs du dimanche pourront se faire plaisir sans dommage”.
Et qui dit renouveau dit tracés inédits. “Ce sont des chemins de sous-bois essentiellement, quelques routes forestières et le début de chaque parcours est goudronné, le temps de rejoindre la forêt, présente le secrétaire. Dans ce coin du département, il n’y a pas de dénivelé important. Les parcours sont techniques et naturels”.
“Suivant les choix futurs, nous pourrons introduire quelques difficultés comme par exemple, le franchissement d’une carrière ou d’un petit cours d’eau, se projette Denis Bénard. Nous voulons planter le décor pour les années futures. Donner envie aux initiés et aux non-initiés de venir chez nous”. L’USP Running espère accueillir au moins 300 participants pour cette première, qui ne sera pas la dernière.