Ce dimanche 23 juin, un nouveau trail fait son apparition à Locmiquélic. Il s’agit du Tour de la Rade By Lazare dont l’origine vient du navigateur Tanguy le Turquais.
C’est une nouvelle histoire qui s’écrit, mélangeant la voile, la course à pied et Tanguy le Turquais. Le Tour de la Rade by Lazare fait ses premiers pas ce dimanche 23 juin où plus de 500 coureurs sont attendus à Locmiquélic. Les engagés peuvent remporter une navigation sur l’Imoca du skipper morbihannais ou encore des accréditations pour assister au Vendée Globe prévu en novembre prochain.
Deux parcours sont proposés : 21 et 10 km non loin du port de Sainte-Catherine, à deux pas du ponton où sera amarré l’Imoca Lazare. Les participants du semi-marathon partiront de Lorient pour arriver à Locmiquélic. “C’est une course dans la nature avec une alternance de route et de chemins. 0 dénivelé car elle se fait vraiment au bord de l’eau sur un parcours nature et riche en paysages”, détaille l’organisation. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur un plus petit parcours, le 10 km permettra aux coureurs de découvrir la rade, la citadelle de Port-Louis et ses environs.
“Donner un petit coup de pouce à Lazare”
Natif du Morbihan et habitant depuis quelques années à Locmiquélic, il a été évident pour Tanguy le Turquais que s’il devait créer une compétition sportive, elle se ferait sur ces terres. En juillet dernier, une fois que l’idée a bien mûri, il en parle à Lazare ainsi qu’à son équipe de course au large qui acceptent immédiatement de l’accompagner dans la création de cette nouvelle compétition. “Créer un trail, qui est une de mes passions, et faire gagner des places sur l’Imoca qui est un outil formidable que j’ai en ce moment et que je n’aurai probablement pas toute ma vie, était une belle manière de donner un petit coup de pouce à Lazare », explique le skipper. C’est pourquoi l’ensemble des fonds récoltés durant cet événement seront reversés à l’association Lazare qui soutient Tanguy le Turquais depuis plusieurs années sur son projet Vendée Globe. Grâce à la participation des coureurs, ils contribueront à la rénovation et la création de la nouvelle maison Lazare de Lorient.