Trail : un défi extrême au cœur du Pont-du-Gard !

Icon Sport

Le Pont du Gard (Occitanie) accueillera les 17 et 18 février la première édition de l’Infinity Trail Pont du Gard, une course unique en son genre mêlant endurance physique et mentale. Ce format “Backyard Ultra”, célèbre pour son intensité, rassemblera plus de 200 participants venus de France et d’Europe dans un cadre d’exception.

Une épreuve épique autour d’un lieu épique ! Les 17 et 18 février, plus de 200 trail runners fouleront les pavés du mythique Pont du Gard à l’occasion de la première édition de l’Infinity Trail Pont du Gard. Cette dernière propose un défi aussi simple dans son principe que redoutable dans sa mise en pratique : parcourir une boucle de 6,7 km en moins d’une heure, chaque heure, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul coureur en lice.

L’épreuve ne prévoit donc ni durée ni kilométrage maximum. Le record mondial, établi à 737 km (110 heures consécutives), témoigne de la détermination et de la résilience qu’exige ce format. Il attire ainsi principalement les amateurs de défis extrêmes, qui peuvent ainsi repousser leurs limites physiques et mentales, lors d’une épreuve qui privilégie l’endurance à la vitesse.

Ce format intensif est appelé “Backyard Ultra”, et a été imaginé par l’Américain Gary Cantrell, figure emblématique du trail running mondial, qui sera d’ailleurs présent au Pont du Gard. Surnommé “Lazarus Lake”, il a vu sa formule de course rencontrer un franc succès, puisqu’elle a été reprise sur plus de 500 événements dans 80 pays différents.

Un peloton diversifié et intergénérationnel dans un cadre exceptionnel

Au Pont du Gard, le décor de l’épreuve sera à la hauteur du défi de Lazarus Lake. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard, aqueduc romain érigé au Ier siècle, allie histoire et beauté naturelle. Les participants évolueront ainsi dans un paysage pittoresque, où chaque foulée sera un voyage dans le temps. Ce cadre d’exception promet une expérience immersive et inoubliable, mêlant la grandeur de l’ingénierie romaine à l’endurance des participants.

Une expérience que vivront plus de 200 coureurs, inscrits pour cette première édition. Ce peloton sera constitué par des coureurs originaires de 46 départements français, ainsi que de pays voisins tels que la Belgique et le Luxembourg. Toutes les générations seront également représentées : à titre d’exemple, Adrien Petit, 18 ans, côtoiera Bernard Cappigny, 75 ans, pour une moyenne d’âge globale de 40 ans.

Coureurs à suivre : les noms à retenir pour cette première édition

Avec une participation féminine de 23 %, l’Infinity Trail Pont du Gard atteint un record pour ce format de course. Parmi elles, Claire Dias et Véronique Delon seront à suivre de près, ayant chacune réalisé plus de 20 boucles lors de leur dernière compétition sous cette formule. Ces dernières seront les principales têtes d’affiche, mais devront notamment se méfier d’outsiders comme Fanny Castellani ou Géraldine Favrat, qui pourraient créer la surprise.

Côté hommes, Benjamin Rascalou, auteur de 60 boucles lors des derniers championnats du monde par équipes, partira favori. Mais plusieurs clients sérieux chercheront à déjouer les pronostics, tels que Pierre Aubery (52 boucles), Sébastien Ohl (50 boucles) ou Kewin Chevreau, vainqueur de l’Infinity Trail de Camaret-sur-Mer avec 33 boucles (221km).

Quitter la version mobile