Le Club d’Athlétisme du Pays Saumurois organise la 10e édition du Saumurban Trail, un événement rassemblant de multiples épreuves, ces 9 et 10 mars.
Dix ans, cela se fête ! Le Club d’Athlétisme du Pays Saumurois s’impatiente d’organiser la 10e édition du Saumurban Trail prévue ces 9 et 10 mars. Au programme, toujours autant de choix, avec des trails, des marches, des courses pour enfants et des marches nordiques qui prendront leur départ au parc des expositions du Breil.
“À l’origine, c’était le président du club et un petit groupe de passionnés de course à pied qui s’étaient dit comme quoi il y avait quelque chose à faire à Saumur. On ne s’était pas trompés, sourit Jean-Luc Mardon, membre du CAPS. Saumur est une ville avec beaucoup de patrimoine, avec des sites intéressants. Lors de la première édition en 2014, on a enregistré 700 inscrits, ce qui était pas mal. Aujourd’hui, on va dépasser les 3500 participants”.
Mairie, musée, lycée, caves…
Le samedi, deux marches nordiques chronométrées, mais non classées (10 et 15 km), trois courses enfants (1, 1,5 et 2 km) et le défi 5 km, qui passera dans le château de Saumur, s’élanceront. Ce dernier pourra, pour la première fois, être couplé par les coureurs avec l’une des trois distances de trails disputées le lendemain. En effet, trois courses sont programmées le dimanche (10, 17 et 30 km), à réaliser en solo ou via le Challenge entreprise, ainsi que deux marches urbaines (10 et 14 km). “Les participants traversent de nombreuses caves, la mairie, le théâtre, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, les lycées du secteur, le musée des blindés…, énumère Jean-Luc Mardon. On visite également et évidemment le château de Saumur. En tout, une trentaine de sites sont à découvrir”. Loin d’être plats, les parcours se veulent exigeants. “Quand vous passez dans les caves, ça monte et ça descend. Au niveau du dôme du théâtre, il y a 40 m d’ascension par un escalier. Les parcours font entre 250 et 400 m de dénivelé positif”“, précise-t-il. Un record de participation devrait être battu.