Trail : une épreuve inédite au cœur de Carcassonne

Icon Sport

Le 1er mai, Carcassonne (Aude) accueillera la première édition du Trail des Remparts. Organisée par le Centre des monuments nationaux et imaginée par My Sport Agency, cette course offrira aux participants une immersion inédite dans l’un des sites les plus emblématiques de France.

Avec ses remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et son château médiéval, Carcassonne est une destination prisée des amateurs d’histoire et de culture. Le 1er mai, elle sera aussi le terrain des sportifs ! En effet, le Centre des monuments nationaux y organisera le Trail des Remparts, au cœur de la Cité médiévale. Imaginé par l’agence My Sport Agency, cet événement permettra aux participants d’allier sport et culture au sein d’un patrimoine historique exceptionnel.

Deux formats de course seront proposés. Le premier, la Course des Douves, se déroulera dans les fosses de la Cité sous forme d’une boucle de 2,8km autour des remparts, à répéter durant deux heures. L’objectif sera de réaliser un maximum de tours, seul ou en relais. Le Défi des Remparts, quant à lui, sera une épreuve plus exigeante de 4 heures, où il faudra également réaliser un maximum de tours. Sur une boucle plus courte (1,3km) mais plus difficile, qui serpentera le long des remparts.

Un défi aux ambitions nationales

Au-delà de la performance, cette première édition permettra également de mettre en lumière un nouveau parcours de visite de la Cité de Carcassonne, récemment restauré après deux ans de travaux et un investissement de 5,6 millions d’euros. Ainsi, avec 1 950 participants attendus, le Trail des Remparts espère s’inscrire dans la durée et s’imposer comme un événement majeur du calendrier sportif du Sud de la France. 

De plus, l’objectif est également d’étendre ce concept à d’autres sites historiques, afin de proposer une alliance inédite entre sport et patrimoine sur tout le territoire. Patrimoine pour lequel le Trail des Remparts s’engage, puisqu’une partie des frais d’inscription sera reversée au Centre des monuments nationaux.

Quitter la version mobile