Ce samedi 4 mars, la course Intrail-muros se déroule entre les murs de Saint-Malo. Un trail urbain nocturne prisé par plus de 3000 participants.
Au cœur du centre-ville fortifié, un parcours d’environ 12 kilomètres est proposé pour l’événement. En plus du cadre particulier, il s’agit d’une course nocturne. Tous les coureurs viennent obligatoirement avec leur lampe. Les participants vont découvrir le tracé le jour de la course. Le parcours est gardé secret pour la surprise, mais également pour conserver la tranquillité des lieux avant la course. Jusqu’à 3 000 personnes concourent pour le Trail individuel. Le challenge Entreprise est composé de 150 équipes.
Une mise en avant de Saint-Malo
La course permet de mettre en avant Saint-Malo. La ville d’Ille-et-Vilaine regorge de spots atypiques. Des lieux qui attirent par leur beauté, d’autres par le côté insolite. Le parcours d’Intrail-muros est organisé pour passer par ces endroits. Beaucoup de bénévoles sont présents pour orienter les coureurs dans les ruelles de Saint-Malo. D’autres points de passage sont choisis pour y organiser des animations. Mais samedi soir, une course sur les pavés de la ville fortifiée va tout de même mettre à l’épreuve les coureurs. Le parcours peut également se distinguer par les difficultés d’une ville : dénivelé, passages étroits…
Une course festive
L’engouement pour la course vient principalement de son ambiance. La course assume son état d’esprit festif. Des animations sont proposées dans toute la ville. Certains concurrents viennent déguisés. L’absence de chronométrage officiel est propice à une cohésion de groupe. Chaque année, les dossards pour l’événement s’arrachent grâce à la réputation de l’événement. Il s’agit de la huitième édition de la course. À 20h, les participants du trail Entreprise prendront le départ. À partir de 20h30, les cinq SAS du trail individuel démarreront chacun leur tour.