Il y a une semaine, 79 bateaux prenaient le départ de cette inédite Transat Jacques Vabre. Une semaine où les quatre classes ont fait route commune, avant que les chemins ne se séparent.
Pour les Ultimes, les voilà arrivés dans le redouté Pot-au-noir. Le Maxi Edmond de Rotschild ouvre le bal, suivi à 330 milles par le trimaran le plus récent de la flotte SVR Lazartigues. Le classement ici s’est installé depuis le Cap Vert, et 700 milles séparent le leader du dernier suiveur. Franck Cammas et Charles Caudrelier creusent l’écart avec leurs adversaires et semblent mettre de l’ouest dans leur route pour entrer dans le Pot-au-noir.
Les Ocean Fifty bien groupés
Comme sur une régate côtière, la flotte des Ocean Fifty navigue particulièrement groupée. Ils empannent et se recalent les uns par rapport aux autres pour faire une trajectoire sud sud-ouest et approcher le Cap Vert. Côté Imoca, la route des monocoques de 60 pieds leur permet de glisser le long de l’Afrique dans 13 nœuds de vent en moyenne. Rien n’est encore acté quant au passage du Cap Vert, les skippers attendent les derniers fichiers météos pour affiner leur stratégie. En attendant, ils s’appuient sur les OceanFifty qui leur éclairent la route.
Les Class40 dans les Canaries
C’est au 190° que les Class40 mettent le cap. Les Canaries laissent autant d’options qu’elles comportent d’îles. L’idée est de savoir de quel effet de site ils vont profiter. Le Class40 Volvo est parti très à l’ouest de la flotte, position qui pourrait s’avérer intéressante sur le long terme. S’ils arrivent à pénétrer le petit couloir de vent existant juste à leur sud.