Si les premiers équipages de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre cogitent sur le meilleur point d’entrée dans le Pot-au-noir, les derniers se retrouvent à nouveau bloqués dans cette cellule anticyclonique qui les fait souffrir depuis les premiers jours.
Le tandem Charles Caudrelier / Franck Cammas file bon train toujours bâbord amures cap au sud vers la zone de convergence intertropicale dans laquelle ils devraient rentrer au fur et à mesure à partir de demain. Aussi, le programme du jour pour les quatre duos de tête sera de trouver le meilleur point d’entrée dans cette zone synonyme d’instabilité. Derrière, Thomas Coville et Thomas Rouxel ont repris leur course hier et accusent un retard de 480 milles sur les leaders
Lutte très serrée aux avant-postes
L’écart se réduit en tête de flotte et des matchs se dessinent à tous les étages. Ils sont désormais six à se battre aux avant-postes (LinkedOut, Charal, Apivia, Initiatives-Coeur, Arkea-Paprec, 11th Hour Racing Team – Mālama) à l’approche des Canaries, dont le passage s’annonce déterminant.
Les passages des îles sont une partie cruciale de cette descente vers l’équateur. L’option prise par Koesio à Madère avait permis au 50 pieds violet de s’échapper et prendre une avance de plus de 50 milles sur ses concurrents. A ce jeu, c’est Primonial qui fut vainqueur aux Canaries avec le choix de faire un long bord de tribord dans l’ouest avant d’empanner direction le sud, évitant ainsi le dévent des îles espagnoles qui s’étend actuellement sur plus de 100 milles.
Les Class40 toujours perturbés par les conditions
Enfin, les premiers 40 pieds glissent enfin vers le sud dans les alizés portugais. La flotte des 40 pieds n’osait même plus l’espérer tant les conditions jouaient avec leurs nerfs depuis le départ.