Entre soleil et grand froid, la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est désormais scindée. Les multicoques au sud bénéficient déjà d’un temps sec et chaud, tandis que les monocoques plus au nord sont encore dans l’humidité.
Cette nuit à 1h00 (heure française), Sodebo Ultim 3 a heurté un OFNI, endommageant le foil tribord, un diagnostic est en cours pour évoluer la situation. Thomas Coville et Thomas Rouxel vont bien et sont en sécurité dans le bateau. Ils continuent leur route, au ralenti, pour le moment. Leurs concurrents de devant décident de différentes options alors qu’ils approchent de Madère. SVR – Lazartigue et Actual Ultim 3 choisissent de passer à l’est de l’île, tandis que le Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI passeront à l’ouest.
La bagarre est lancée pour les Ocean Fifty
L’écart se creuse entre les deux classes de multicoques, mais les 50 pieds se défendent bien. Ils continuent de progresser vers le sud, et sont désormais à la latitude du cap Saint Vincent. Dans ces conditions de 10-15 noeuds de vent, au portant, les Ocean Fifty sont rapides. Depuis le passage du cap Finisterre, les duos bagarrent à coups d’empannages pour tenter de grappiller des milles sur leurs concurrents.
Nombreux sont les duels à avoir lieu au sein de la flotte des 60 pieds. En avant de groupe, Apivia et LinkedOut bataillent depuis le début. Charlie Dalin et Paul Meilhat conservent leur première place, mais l’écart s’amoindrit. 30 milles dans leur nord, Initiatives-Coeur et Charal se disputent la troisième place, et 11th Hour Racing Team – Mālama et Arkea Paprec la cinquième. Le rythme change à mesure qu’ils glissent vers le sud.
L’écart se creuse en Class40
Enfin, la flotte des 40 pieds s’étend désormais sur 200 milles. Les écarts se creusent depuis la sortie de la dorsale. Les premiers ont pu commencer leur descente vers le cap Finisterre, laissant le reste du peloton dans leurs tableaux arrière.