Après neuf jours de course, les premiers concurrents sont entrés dans l’hémisphère sud. Toujours menés par le Maxi Edmond de Rothschild, les Ultimes retrouvent des vitesses à la hauteur de leurs performances habituelles, alors que les Ocean Fifty ralentissent à mesure de leur entrée dans la zone de convergence intertropicale.
Depuis hier soir, les maxi trimarans sortent de la bataille aux réglages qu’ils menaient dans la Zone de Convergence Intertropicale depuis deux jours. Les quatre Ultimes en tête retrouvent peu à peu des vitesses moyennes plus hautes. C’est le Maxi Edmond de Rothschild qui s’est échappé le premier, après être entré en tête dans le Pot-au-noir avec une avance de près de 300 milles le jour d’avant. Banque Populaire XI, SVR – Lazartigue et Actual Ultim 3 évoluent dans son sillage, avec encore un peu moins de vent.
Les Imoca bientôt au Pot-au-noir
La flotte des 60 pieds continue de glisser vers le Sud, et désormais même vers l’ouest. En effet, après une longue descente le long des côtes africaines dans le but d’aller chercher une dépression thermique, le groupe de tête a empanné et commence un long bord de tribord à la recherche de la porte d’entrée du Pot-au-noir. Les conditions sont plus légères, forçant les duos à sans cesse être concentrés sur les réglages de voiles, de foils, le matossage.
La flotte des 50 pieds est joueuse. Les sept équipages s’affrontent, à tour de rôle, souvent en duel de vitesse. C’est à leur tour d’aborder le Pot-au-noir et les options ne sont pas aussi tranchées qu’en Ultime. Primonial conserve sa première place, alors que Koesio et Solidaires en Peloton – ARSEP, dans son tableau arrière, réduisent l’écart.
Les Class40 sortent des Canaries
Après une très belle négociation du passage des Canaries par le groupe de tête, les 40 pieds voient les milles défiler sous les étraves et glissent le long des côtes. Les empannages continuent de rythmer la course d’une flotte très regroupée et les conditions météorologiques à venir ne feront qu’accentuer la tendance.