Tandis qu’en Ultime les milles défilent à vive allure vers la marque de parcours située au nord de l’île de Trindade, les Ocean Fifty peinent à sortir de la zone de convergence intertropicale qui ne leur accorde aucune faveur. Côté Imoca et Class40 le vent se calme et la descente pourrait bien relancer les dés tant le jeu est serré.
Ce matin, le Maxi Edmond de Rothschild compte une avance de 300 milles sur le deuxième Ultime au classement, Banque Populaire XI. Sorti du Pot-au-noir en premier, mais avec une avance moindre, le duo a pu reprendre des vitesses moyennes élevées rapidement et surtout, avant les autres, consolidant une avance sur la descente vers la marque de parcours virtuelle située à 20 milles au nord de l’île de Trindade.
Les Ocean Fifty dans le Pot-au-noir
Voilà une trentaine d’heures que les Ocean Fifty sont tombés dans les filets d’un Pot-au-noir qui ne cesse de s’étirer vers le sud. La porte de sortie semble s’écarter à mesure que les étraves s’en approchent, offrant alors aux poursuivants du peloton de tête, l’opportunité de réduire les milles d’écart. Les duos doivent donc s’armer de patience et de vigilance sur ce tronçon de la course difficile.
La pression est bien présente à bord des Imoca engagés sur la Transat Jacques Vabre. En effet, des groupes se dessinent et ils sont parfois nombreux à se tirer la bourre dans un nombre de milles restreints. En tête de peloton, LinkedOut, Charal et Apivia se sont échappés par devant, laissant leurs trois autres compagnons de route, Initiatives-Coeur, Arkea Paprec et 11th Hour Racing Team – Mālama, 140 milles derrière eux.
Les Class40 se rapprochent du Cap Vert
La tête de la flotte des Class40 se rapproche de plus en plus du Cap Vert et plus particulièrement de l’île de Sal qu’ils doivent laisser à tribord avant de pouvoir filer outre-atlantique. Cependant, les conditions météorologiques ne sont (encore) pas si simples.