Transat Jacques Vabre : Maxi Edmond de Rothschild vainqueur en Ultime

Icon Sport

Franck Cammas et Charles Caudrelier ont franchi la ligne d’arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie Ultime. Le Maxi Edmond de Rothschild aura mis 16 jours 1 heure 49 minutes et 16 secondes pour rallier la Martinique depuis Le Havre.

Le Maxi Edmond de Rothschild a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Le tandem Franck Cammas – Charles Caudrelier aura été à la hauteur de son statut de favori. Le maxi-trimaran bleu marine aura été aux commandes de la flotte Ultime depuis le 9 novembre, soit 98 % du temps de course (sur 3900 classements réalisés par l’organisation). Cette victoire est donc incontestable.

Franck Cammas en habitué

« Nous n’avons pas fait beaucoup d’erreurs, le bateau s’est bien comporté. 17 jours de course à fond et nous arrivons avec un bateau à 100% de ses moyens. Vis-à-vis de la concurrence, nous ne savions pas ce que ça allait donner, et la confiance est montée de jour en jour. Hier nous avons eu un peu de stress, avec une situation météo compliquée pour nous. Nous sommes tombés dans une zone sans vent et derrière ils ont pu gagner 200 milles en 12 heures donc nous avons commencé à avoir peur », explique Franck Cammas.

Banque Populaire XI à la 3e place

« Finalement ils ont eu le même problème que nous beaucoup plus tard », poursuit le skipper. « Le principal pour moi, c’est de toujours avoir une victoire de plus que Charles ! C’est vrai que c’est une course qui nous réussit bien. C’est facile parce que ça a été bien géré, bien préparé, bien routé, et il faudra retrouver tous ces éléments-là à chaque nouveau départ de course. » Côté Ultime, SVR – Lazartigue termine à la deuxième place et Banque Populaire XI à la troisième.

Quitter la version mobile