Ce lundi 22 novembre, à 21 heures 54 minutes et 14 secondes en Martinique (mardi 23, à 2 heures 54 minutes et 14 secondes en heure métropolitaine), Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont franchi la ligne d’arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie Ocean Fifty.
Le duo aura mis 15 jours 13 heures 27 minutes et 14 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 15,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 6536,56 milles à 17,50 nœuds. Dans la nuit éclairée par une belle lune presque pleine et sous une légère brise tropicale, le trimaran rose Primonial est entré dans la baie de Fort-de-France. En tête depuis le passage stratégique des Canaries, dans un match serré avec ses concurrents et particulièrement ses poursuivants Le Roux-Macaire (Koesio), la course s’est achevée par un beau speed test au portant permettant au duo de gagner encore quelques derniers milles.
Joie et fatigue à l’arrivée
À l’arrivée au ponton, c’est la joie et la fatigue qui se lisent sur les visages : « Ce qu’on vit là, c’est un moment rare dans une vie. Il faut le savourer seconde par seconde. » Matthieu Souben abonde : « On n’a pas fini de savourer ! On rend une très belle copie sur cette transat, c’est vraiment le plaisir du travail bien fait que l’on savoure. » Très vite, leurs mots vont à l’équipe : « C’est toute une équipe qu’il faut féliciter. Aujourd’hui, on est deux sur le bateau mais, à terre, il y a des gens qui nous suivent jours et nuits », explique Matthieu Souben.
Une course parfaitement menée
Sébastien Rogues complète : « La cellule de routage a fait un travail extraordinaire. On leur tire notre chapeau, ils nous ont trouvé les petits trous de souris qu’il fallait trouver pour faire la différence. Nous n’avons eu aucune casse sur le bateau et ça, c’est grâce à l’équipe technique qui a fait un travail hallucinant sur le bateau. C’est certain que tout ça joue énormément dans la course. »